Arbre de Vie Viking

Mythologie -

Arbre de Vie Viking

de lecture - mots

La mythologie nordique est plutôt complexe. Il existe une multitude de divinités et de mythes mettant en scène de nombreux personnages. On y retrouve toute sorte de créatures légendaires. Cette religion a été adoptée principalement par les vikings et les populations germaniques, cela jusqu’à leur conversion au christianisme. Dans cet article, je vous propose de découvrir le plus important des symboles de cette mythologie : l’Arbre de Vie des Vikings, Yggdrasil.

1. Yggdrasil, l’Arbre qui soutenait les neufs royaumes nordiques.

Même si l’Arbre de Vie des Vikings est un peu particulier, nous retrouvons plusieurs caractéristiques communes avec les autres cultures. Cependant, dans ce premier point, nous allons voir qu’il a un rôle vraiment propre à la religion nordique.

Dans leur mythologie, il existait 9 royaumes, qui étaient les suivants :

  • Asgard (ou Asaheim), le royaume des Ases, accueillant ceux qui mourraient au combat
  • Helheim, le royaume des morts, accueillant ceux qui mourraient de maladie ou de vieillesse
  • Muspellheim, le royaume du feu
  • Niflheim, le royaume de la glace
  • Vanaheim, le royaume des Vanes, de la création
  • Jötunheim, le royaume des géants, de la destruction
  • Alfheim, le royaume des elfes lumineux, représentant la lumière
  • Svartalfheim, le royaume des elfes sombres, représentant l’obscurité
  • Midgard, le royaume central, celui des Hommes

Notons que Midgard représente notre réalité, celle des humains. Il est le point d’équilibre de tous ces royaumes, les huit autres se font opposition. Le feu s’oppose à la glace, la création à la destruction, la lumière à l’obscurité, la mort « glorieuse » à la mort « classique ».

Personne n’a jamais su comment l’Arbre de Vie Viking est venu à la vie. Il semble exister depuis l’éternité et il se tient au milieu du cosmos. C’est donc un élément fondateur de l’univers, un véritable pilier. En ce sens il est semblable à ceux des autres mythologies, il joue un rôle de création.

Yggdrasil est représenté sous la forme d’un If ou d’un Frêne, selon les versions. Il possède trois racines principales qui relient trois mondes ensemble : Asgard, Midgard et Niflheim.

Les mondes sont soutenus par ses racines, ses branches et son tronc. Il offre ainsi un endroit où vivre à toutes les créatures du cosmos.

Découvrez nos bagues Arbre de Vie Viking Yggdrasil

2. L'Arbre de Vie Nordique comme symbole de sagesse

Dans la mythologie des vikings, il existait trois êtres fantastiques que l’on appelait les « Norns ». Il s'agit des êtres qui tissaient le destin de tous les êtres du cosmos. Ils avaient donc un pouvoir incommensurable, et étaient craints par les dieux eux-mêmes. Ces créatures sculptaient des runes sur le tronc d’Yggdrasil. Il s’agissait de lettres magiques et renfermaient le destin de chaque être du cosmos.

Les Norns vivaient dans un puit, situé dans le royaume d’Asgard. L’eau qui s’y trouvait apportait la sagesse et la connaissance. Un jour, Odin, le Dieu des dieux, parti en quête de cette eau magique. Il sacrifia son œil afin de puiser une gorgée.

Notons au passage que le dieu Odin était probablement le plus respecté de tous, les vikings et les germains craignaient sa puissance. Le mot « Ygg » serait d’ailleurs une autre appellation d’Odin, et « drasil » signifiait « cheval ». Le symbole le plus puissant et énigmatique de la mythologie scandinave, son Arbre de Vie, pouvait se traduire par « le cheval d’Odin ».

De ce fait, cet Arbre symbolisait également la sagesse.

Arbre de Vie Viking

3. Yggdrasil comme symbole de souffrance.

Dans les récits scandinaves, il est mentionné à plusieurs reprises que beaucoup de créatures faisaient souffrir l’Arbre de Vie. Notamment le dragon Nidhogg qui n’arrêtait pas de mordre la racine, pensant qu’Yggdrasil finirait bien par s’effondrer un jour. Dans le Valhalla, la dimension d’Asgard, il y avait un cerf qui mangeait les feuilles de l’Arbre.

Odin aurait lui-même déclarer qu’Yggdrasil « souffrait bien plus que ce que pouvait imaginer les Hommes ». Cependant, malgré toutes ces souffrances, l’Arbre de Vie ne s’est jamais effondré, il aurait tremblé seulement une seule fois, lors du Ragnarök (la fin du monde prophétisée).

4. L'Arbre de Vie Viking comme symbole d'éternité.

On touche ici à une caractéristique commune de l’Arbre de Vie : Il symbolise l’éternité, le cycle de la vie qui est infini. On peut le voir à travers deux faits principaux.

  • Dans la mythologie nordique, comme nous l’avons vu précédemment, personne ne sait comment et quand Yggdrasil a vu le jour. Cet Arbre semble être là depuis la nuit des temps, et il est le pilier du monde. Il abrite la vie, plusieurs dimensions et de nombreux êtres (animaux, humains, êtres fantastiques…).

  • De plus, l’Arbre à survécu à l’événement le plus catastrophique de la mythologie nordique : Le Ragnarök. Cet événement était annoncé par une suite d’événements dont un hiver de trois ans sans soleil. Ensuite s’ensuivi une grande bataille entre les géants et les dieux. Cette guerre aurait entraîné la mort de la plupart des dieux dont Odin, Thor et Loki. La quasi-totalité des géants et des humains aurait également disparus. Une série de désastres naturels auraient eu lieux. La Terre se serait retrouvée submergée par les eaux et détruite par le feu. Seules quelques divinités auraient survécu, ainsi qu’un couple d’humains, qui aurait été appelé à repeupler le monde. Ces derniers auraient d’ailleurs été protégés par l’Arbre de Vie. Suite à cet événement majeur et dramatique, aurait eu lieu une renaissance du monde. Telle est la leçon de sagesse que nous dicte l’Arbre de Vie, la vie se fait par cycle, la création précède la destruction, et inversement.

Retenons donc qu’après d’innombrables guerres et cataclysmes, l’Arbre de Vie reste debout et continuera de le rester pour l’éternité.

Représentation du Ragnarök

Dieux et Géants s'affrontèrent durant le Ragnarök, la plupart moururent au combat.

En conclusion de cet article, on peut souligner que l’Arbre de Vie est le symbole le plus puissant de la mythologie nordique. Il est vraiment son pilier principal. Les anciens germains et nordiques avaient donc cette vision que la vie était représentée par un arbre.

C’est pour ces raisons là que l’Arbre de Vie était beaucoup mentionné dans les anciens récits. Il continue de l’être de nos jours, notamment sous forme de bijoux ou de vêtements. Si vous avez aimé cet article et que vous aimez la mythologie nordique, nous vous invitons à découvrir nos collections de bijoux qui représentent l’Arbre de Vie des Vikings.

 Découvrez nos bracelets Arbre de Vie Viking


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.