arbre de vie 7 chakras

Bijoux, Spiritualité -

Arbre de Vie 7 Chakras (Signification)

de lecture - mots

Avez-vous déjà vu ces bijoux Arbre de Vie représentant les 7 chakras ? Ils sont de plus en plus à la mode et il n’est pas rare d’en croiser dans les boutiques de spiritualité.

Quel est le sens et la signification de ces colliers et bracelets Arbre de Vie 7 chakras ? Pour comprendre le symbolisme de ces bijoux, il est important de découvrir la signification spirituelle profonde de l’Arbre de Vie.

Un Arbre de Vie avec les 7 chakras incarne avant tout un idéal d’équilibre et d’harmonie. La signification de ce symbole possède une source hautement spirituelle : L’Arbre exprime un équilibre entre les énergies de la Terre et du Ciel, à l’imagine de nos 7 centres énergétiques.

Dans cet article, vous allez apprendre :

  • La symbolique spirituelle de l’Arbre de Vie
  • Le lien entre l’Arbre de Vie et les 7 chakras
  • Les caractéristiques des 7 chakras principaux

Vous comprendrez ainsi la comparaison entre l’Arbre de Vie et les 7 Chakras. Vous êtes prêt ? Alors commençons sans plus attendre !

Arbre de Vie chakras

1/ L'enseignement de l'Arbre de Vie.

Ce symbole est présent dans beaucoup de cultures, c’est pour cela qu’il est universel et intemporel. Bien que sa représentation puisse varier en fonction de chaque civilisation en raison d'une végétation différente, on retient néanmoins des caractéristiques communes.

L’Arbre de Vie est souvent incarné par l’Arbre le plus imposant et majestueux de la zone géographique en question. Par exemple, les mayas lui avaient attribué l’arbre de la Ceiba. Chez les celtes, c’était le chêne et chez les bouddhistes, le figuier des pagodes.

De ce fait, l’Arbre de Vie est quasiment tout le temps représenté avec des racines volumineuses, un tronc droit et bien stable ainsi que des branches abondantes, orientées en direction des cieux.

L’Arbre fait le lien entre les énergies de la Terre et du Ciel, tout en gardant un parfait équilibre.

arbre de vie devant une fleur de vie

2/ L'Arbre de Vie et les 7 chakras.

A partir du constat précédent, on peut facilement faire la liaison avec l’Homme et son chemin spirituel. Serait-ce un enseignement qui nous est donné par l’Arbre ? Ce dernier indique l’importance de tendre vers l’équilibre afin de grandir.

L’être humain possède plusieurs champs énergétiques. Nous avons tous 7 chakras principaux, certains sont particulièrement reliés avec l’énergie de la Terre et les autres du Ciel.

Nous les avons vu leur rôle dans l’article sur la signification de l’Arbre de Vie.

Les 3 premiers chakras sont liés aux énergies de la Terre, tendis que les 3 derniers aux énergies du Ciel. Celui du cœur fait la jonction entre les deux pôles.

Ces chakras sont les suivants, du bas vers le haut : Le Chakra Racine, Chakra Sacré, Chakra Solaire, Chakra du Coeur, Chakra de la Gorge, Chakra du Troisième Oeil et Chakra Coronal.

Comme vous pouvez le constater, la comparaison avec l’image de l’Arbre de Vie est très riche de sens.

pendentif arbre de vie avec 7 chakras en pierres naturelles

Les pendentifs Arbre de Vie sont composés de pierres naturelles de Jaspe, Agate, Citrine, Aventurine Verte, Lapis Lazuli, Améthyste et Cristal de Roche.

 

Dans le mot sanskrit, le mot chakra renvoie à une petite roue. Il faut y percevoir une sorte de vortex, de centre énergétique. Le fait de les harmoniser permet d’avoir une bonne santé, car l’énergie circule fluidement dans notre corps. Cela influe en quelque sorte, sur notre corps physique.

Souvent, des problèmes de santé naissent en raison d’un blocage énergétique dans une partie du corps. Cela peut entraîner par exemple une maladie.

Avant de les étudier plus en détail, voici une liste récapitulative des 7 chakras :

  • Le Premier chakra (Muladhara) : Il est situé à la base de la colonne vertébrale, entre l’anus et les parties génitales.
  • Le Deuxième chakra (Svadhisthana) : Il est situé sous le nombril, ilcorrespond à la sexualité et aux hormones, aux ovaires et aux testicules.
  • Le Troisième chakra (Svadhisthana) : Il est situé au-dessous de la cage thoracique, au niveau du plexus, au-dessus du nombril.
  • Le Quatrième chakra (Anahata) : Il est situé au centre près du cœur, et a un rôle fondamental de transformation et d’harmonisation.
  • Le Cinquième chakra (Viśuddha): Il est situé au niveau de la gorge, à la base du cou, il correspond à la 7ème
  • Le Sixième chakra (Ajna) : Il est situé à la racine du nez, entre les sourcils.
  • Le Septième chakra (Sahasrara): Il est situé au sommet du crâne, au niveau de la fontanelle, il s’ouvre vers le haut.méditation avec les 7 chakras

3/ Présentation des 7 chakras.

Muladhara : Le Premier Chakra, le Chakra Racine.

Notre premier chakra est associé aux glandes surrénales. Il est la base, une sorte de pilier que nous devons renforcer. Ce centre énergétique influe beaucoup sur la confiance en la vie. Quelqu’un qui est déséquilibré à ce niveau pourrait ressentir de l’insécurité, financière par exemple.

Son mantra est LAM, il est conseillé de le prononcer longuement lors d’une méditation visant à le renforcer. Je vous montrerai un peu plus loin une excellente vidéo de méditation à écouter si vous voulez renforcer vos chakras.

En ce qui concerne les pierres naturelles qui lui sont associées, on retrouve la pierre de Jaspe Rouge, le Grenat et le Rubis.

C’est le chakra de l’ancrage à la Terre, il est particulièrement important.

chakra racine avec pierre de jaspe

Svadhisthana : Le Deuxième Chakra, le Chakra Sacré.

Son nom sanscrit signifie « lieu de douceur », il est naturellement relié au bien-être physique, au plaisir de vivre et aux plaisirs de notre vie sur Terre.

Ce 2e chakra correspond aux sentiments initiaux de sensualité, créativité, d’enthousiasme, il permet de se laisser porter par le courant de la vie.

Son mantra est VAM.

Les pierres naturelles qui lui sont associées sont la Cornaline, l’Agate Rouge et la Pierre de Lune.

deuxième chakra avec pierre naturelle orange

Manipura : Le Troisième Chakra, le Chakra du Plexus Solaire.

Nommé « Manipura » en sanskrit, ce qui signifie « Cité des joyaux » comme les qualités de clarté, de confiance en soi, de félicité, d’assurance, de connaissance, de sagesse, et de capacité à prendre les bonnes décisions. C’est le centre de la personnalité.

Il est situé au-dessous de la cage thoracique, au niveau du plexus, au-dessus du nombril.

Il est considéré comme le siège des émotions, c’est là que s’expriment notre sentiment de fierté, de confiance en soi, ou au contraire nos peurs, ou ressentis de dévalorisation. (On a le plexus noué dans ce cas)

Son Mantra est RAM.

Les pierres naturelles qui lui sont associées sont la Citrine et l’œil de Tigre.

troisième chakra avec oeil de tigre

Anahata : Le Quatrième Chakra, le Chakra du Cœur.

Ce chakra est le plus important de tous. Entre les trois premiers chakras de la zone émotionnelle et les trois derniers chakras reliés à la pensée et à la vie spirituelle.

Il se situe au centre près du cœur, et a un rôle fondamental de transformation et d’harmonisation.

Le cœur permet l’accès à l’Amour, qui est la plus grande force de l’univers. Il porte la couleur verte de la guérison et de la régénération. La couleur rose lui est également associée, liée à la tendresse.

Son mantra est YAM.

Les pierres naturelles utilisées pour l’harmoniser son l’Aventurine Verte, l’émeraude et le Quartz Rose.

quatrième chakra avec pierre aventurine verte

Visuddha : Le Cinquième Chakra, le Chakra de la Gorge.

Vishuddha signifie « Une profonde purification » ou « centre de toute pureté ».

Il est relié à la communication, à l’expression. C’est le premier des 3 chakras supérieurs.

La glande qui y est reliée est la thyroïde, liée au métabolisme qu’elle régule, à la manière dont le corps utilise l’énergie.

Son mantra est le HAM.

Les pierres de soin qui lui sont associées sont la Turquoise et le Lapis Lazuli.

cinquième chakra avec une pierre de turquoise

Ajna : Le Sixième Chakra, le Chakra du Troisième Œil.

« Ajna » signifie « Commande », dans le sens de guidance spirituelle. C’est le siège de l’intuition, relié au mental divin et aux perceptions extra-sensorielles (télépathie, clairvoyance…). C’est la porte de l’éveil.

On peut dire que ce centre est le lotus de l’Esprit, point de contact entre l’esprit universel et l’esprit individuel.

Son mantra est AUM.

Les pierres naturelles qui lui sont associées sont l’Améthyste, la sodalite et le saphir bleu.

chakra troisième oeil avec pierre lapis lazuli

Sahasrara : Le Septième Chakra, le Chakra Couronne.

C’est la porte de communication avec l’énergie du ciel. Il nourrit les autres chakras avec l’énergie cosmique, de la même manière que le 1er chakra nourrit les centres énergétiques avec l’énergie terre.

Son nom en Sanscrit signifie « fleur de lotus », symbolisant la beauté qui jaillit des eaux troubles et sales.

Son mantra est SOHAM.

Ses pierres naturelles sont le Cristal de Roche et l’Améthyste.

septieme chakra avec cristal de roche

4/ Comment purifier ses chakras ?

Généralement nos chakras sont déséquilibrés. Certains de ces centres énergétiques tournent parfois au ralenti, d’autres peuvent également être trop actifs.

Souvenez-vous, nous avons vu l’importance de tendre vers un équilibre parfait concernant les pôles énergétiques. De ce fait, l’être humain doit travailler afin d’harmoniser et de purifier ses chakras.

Les déséquilibres sont souvent dus à des expériences passées, dans la vie actuelle ou dans une vie antérieure. Ces mauvaises expériences peuvent provoquer un blocage et avoir des répercussions sur notre être.

Prenons un exemple avec le 3ème chakra, celui du Plexus solaire. Ce dernier est lié à l’affirmation de soi, à la capacité de passer à l’action, d’entreprendre. Un blocage de ce dernier peut ainsi entraîner un manque de confiance en soi. On doit donc alors le purifier et l’harmoniser.

La question est comment faire ?

Pour avoir un maximum d’efficacité, je dirais qu’il est préférable d’agir sur le plan physique et le plan spirituel.

Pour faciliter un déblocage du troisième chakra par exemple, la personne concernée pourra entreprendre un travail sur elle-même afin accroître sa confiance en elle. Il existe de nombreuses techniques, je recommanderais personnellement l'apprentissage d'un art martial. 

Également, pour agir également sur le plan spirituel, elle pourra réaliser des séries de méditations spécifiques sur le chakra en question. Il peut être intéressant également de consulter des thérapeutes fiables, pouvant apporter un réel soutient sur le plan énergétique.

Il est donc important de bien comprendre le rôle de chacun de ces centres énergétiques. En consultant les symptômes d’un chakra très actif ou ralenti, on peut prendre conscience de nos propres déséquilibres.

collier arbre de vie avec une chouette 7 chakras

Harmonisez vos chakras avec l’Arbre de Vie !

Comme nous avons pu le voir, l’Arbre de Vie est un symbole spirituel très fort. Ce n’est pas un hasard s’il incarne la sagesse dans la plupart des civilisations. Dans la religion bouddhiste, il est lié à l’éveil spirituel, car c’est sous cet arbre que le Bouddha aurait expérimenté l’illumination.

Il semblerait que pour atteindre cet idéal de sagesse et s’accomplir, l’être humain doit auparavant effectuer tout un travail profond sur lui-même, mieux se connaître et purifier ses chakras.

C’est pour cette raison que de nombreux bijoux Arbre de Vie sont effectués avec des pierres naturelles de couleurs différentes, chacune reprenant la couleur de chaque chakra.

Vous pouvez utiliser ces bijoux lors de vos méditations, ils aideront à visualiser ces centres énergétiques et à les équilibrer. Certains représentent uniquement un chakra, d’autres les 7 à la fois. Vous pouvez donc opter pour un chakra spécifique, qui aurait besoin d’être équilibré particulièrement, ou bien choisir les 7 pour les travailler tous ensemble.

Si vous êtes à la recherche d’une méthode efficace pour harmoniser et purifier vos chakras, nous vous invitons à découvrir notre Ebook ! Ce dernier présente une approche nouvelle et particulièrement efficace ! Pour plus d’informations sur le sujet, cliquez sur le lien ci-dessous !

Colliers et pendentifs arbre de vie chakras


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.