C'est les soldes d'été ! Profitez de -10% sur quasiment TOUT le catalogue !
mantra de purification

Santé et bien-être, Spiritualité -

Les mantras de purification

de lecture - mots

Qu’est-ce qu’un mantra ? Qu’elle est son utilité ? Comment peut-on se purifier et s’harmoniser à l’aide d’un mantra ?

En fait, l’usage des mantras se perd dans la nuit des temps. L’utilisation du son pour guérir a été utilisée dans les plus anciennes civilisations.

Un mantra de purification est utilisé dans le but de se rapprocher de son Soi lumineux. Le fait de le réciter et de le chanter permet de calmer le mental et d'apaiser son esprit.

Dans cet article, nous aborderons les vertus et qualités des mantras.

Nous présenterons certains d’entre eux dont la puissance est reconnue et qui sont d’une grande aide pour purifier le corps et l’esprit. Oui, vous pouvez aussi profitez de l’effet positif d’un ou de plusieurs mantras sans être yogi ou méditant expérimenté.

Certains sont en français et peuvent vous paraître plus accessibles pour cela. Pour les autres, il est facile de trouver sur le net des vidéos pour connaitre le son et le rythme du mantra.

mantra purification de l'âme

Qu’est-ce qu’un mantra ?

C’est une suite de mots répétés plusieurs fois selon des modalités particulières et qui induisent un état vibratoire spécifique.

L’action du son combinée à la signification profonde de mots utilisés imprègne l’esprit, le corps et les émotions de la personne qui les répète.

Suivant les mantras utilisés, l’action est différente mais les mantras sacrés utilisés dans la tradition hindouiste ou tibétaine ont le plus souvent un effet harmonisant.

La plupart des mantras favorisent la clarté d’esprit car ils aident le mental à se centrer. Ils favorisent le calme intérieur. Ils ont aussi une action sur les centres énergétiques du corps. Ils peuvent également servir de protection.

Un mantra génère une énergie en nous et autour de nous. Plus nous le répétons plus il nous impacte profondément. Choisir le mantra que l’on chante ou récite est important car il nous accompagne et nous soutient en nous reliant à une vibration, une vertu spécifique (Paix, Abondance, Amour, guérison ..)

Colombe symbole de paix

Il existe une multitude de mantras, certains très anciens, rattachés à un courant spirituel ou religieux, très souvent en sanskrit. La puissance des mantras est décuplée par le nombre de personnes qui l’utilisent dans le monde.

Cependant certains mantras sont particulièrement connus pour leur action purificatrice dans nos différents corps. Ils peuvent même purifier un lieu. Toutefois il est toujours bon de poser une intention consciente dans ce sens et de demander à notre présence divine de nous purifier à travers le mantra.

Tout d’abord, commençons par des mantras en français :

« Désolé, Pardon, Je t’aime, Merci. »

Cette pratique est inspirée de Hoo’ponopono, méthode de guérison hawaïenne qui s’est largement diffusée dans le monde ces 10 dernières années. Selon elle, tout ce qui nous arrive est le reflet de quelque chose qui se trouve en nous : des pensées et croyances erronées, des programmations et mémoires inconscientes.

Il est donc essentiel de purifier en nous ce qui attire des circonstances douloureuses et des états d’être disharmonieux.

Bracelet méditation ancrage

Pour cela quelques mots sont à prononcer tout au long de la journée ou chaque fois qu’un malaise ou une difficulté survient :

« Désolé, pardon, je t’aime, merci », ou au moins deux d’entre eux.

Ces mots adressés à l’Esprit d’ Amour, à l’Intelligence Divine en nous, déclenchent un processus de nettoyage de nos mémoires et de toutes nos programmations inconscientes. Ces mots, s’ils sont dit régulièrement en conscience transmutent au fur et à mesure les causes des perturbations que nous traversons en pure lumière. C’est la partie supérieure de notre Être qui peut réaliser cette transformation, si nous nous abandonnons à elle avec confiance et constance.

Signification des mots :

Désolé, Pardon : Il ne s’agit pas de culpabilité, c’est plutôt une reconnaissance de notre responsabilité, une prise de conscience que nous sommes bien à l’origine de ce qui nous arrive. La vie nous révèle une mémoire que nous portions en nous à l’occasion d’une circonstance éprouvante ou un état disharmonieux. Le Pardon adressé à la Divinité est libérateur car il nous enlève le poids des croyances erronées que nous entretenions par ignorance.

Merci, je t’aime :

C’est un grand Merci à la Vie de permettre cette prise de conscience. C’est la gratitude envers Dieu qui nous libère.

spiritualité remerciement

Il existe une multitude d’informations relative à cette méthode de guérison sur le net, et bien des ouvrages ont été écrits sur ce sujet.

Elle est simple mais demande à être appliquée avec constance et confiance pour en recueillir les fruits.

« Je suis un Être de feu violet, Je suis la pureté que Dieu désire ! »

Une purification profonde de tous nos corps peut s’effectuer en invoquant la Flamme violette. Transmise par le Maître Saint Germain et les Présences divines qui l’accompagnent, c’est un outil de choix pour nous libérer de ce qui nous bloque, à tous les niveaux de notre être. Il y a différentes manières d’invoquer la flamme violette, et la récitation de décrets en est une.

Le Maître Saint Germain nous a donné ce décret d’une grande puissance :

« Je suis un être de feu violet, je suis la pureté que dieu désire. ».

Il est bon en le prononçant de se visualiser enveloppé(e) de lumière violette.

Quand on prononce ce mantra, au bout de quelques minutes l’énergie tourbillonne autour de nous. Dans le flux de ce mantra, l’accélération du tempo correspond à l’accélération de la vibration de la lumière qui se répand en nous et autour de nous. Il est bon de le pratiquer tous les jours, matin et soir en vous fixant un temps minimum d’au moins cinq minutes.

Ouvrez votre cœur et accueillez…

Collier arbre de vie

“OM Lokah Samastah Sukhino Bhavantu”

Signification : Puissent tous les êtres de tous les mondes devenir heureux et libres.

Ce mantra nous est donné par Amma pour apporter la paix et l’harmonie à toute la création. A travers ce mantra nous étendons l’harmonie pour tous les êtres sensibles de la planète, dans tous les règnes et pour nous-même.

On peut dire que c’est le mantra de l’harmonie et de la Paix universelle.

Il est vieux de plusieurs milliers d’années, bien qu’on ne le trouve pas dans les védas, les textes fondateurs de l’Hindouisme.

En utilisant ce mantra nous nous mettons au diapason des plus hautes énergies de paix universelle ce qui favorise bien sûr la Paix en nous.

« Tayata
Om Bekandze Bekandze
Maha Bekandze
Radza Samudgate Soha »

Signification :

Puissent les innombrables malades
être rapidement libérés de la maladie
et puissent toutes les maladies des êtres
disparaître à jamais.

croix ankh en bois

Cette invocation puissante s’adresse au Bouddha de la médecine. C’est un appel à la transformation et à la guérison pour nous et pour tous.

On peut visualiser le bouddha de médecine au-dessus de nous (de très belles images traditionnelles sont diffusées sur le net) et lui offrir tout notre karma négatif, les maux dont nous souffrons et nos erreurs afin qu’il les transforme.

Ce mantra peut être chanté par tous ceux et celles qui souhaite retrouver le bien-être physique, mental ou émotionnel.

« La méditation est la purification de l'esprit pour que celui-ci puisse vous dire qui vous êtes." - Yogi Bhajan

Purification du feu

Le mantra : « Sa Ta Na Ma »

C’est un mantra du Kundalini Yoga :

Ce mantra est doté d’une puissance atomique et peut nous transformer en profondeur.

  • Sa représente l'infini, c’est l’expression sonore de l’univers.
  • Ta est le son de la vie.
  • Na est le son de la mort.
  • Ma est le son de la renaissance.

Ce mantra phare du kundalini yoga a plusieurs vertus.

Il équilibre les deux hémisphères cérébraux et favorise la paix émotionnelle. Il aide à libérer les anciennes douleurs émotionnelles ainsi que les traumatismes et impressions négatives qui se sont stockées dans nos corps.

Il stimule et équilibre la glande pinéale et la glande pituitaire.

Mantra Kundalini

Pratique :

Il y a plusieurs manières de le répéter, oralement, mentalement et sur un temps plus ou moins long.

Suggestion :

Asseyez-vous confortablement en posture facile* ou sur une chaise, les pieds bien à plat. Respirez de manière naturelle.

Fermez les yeux et concentrez-vous sur le point centré entre vos sourcils.

Commencez à réciter le mantra à haute voix tout en touchant chacun de vos doigts avec le bout de votre pouce.

SA : le pouce touche l’index

TA : le pouce touche le majeur

NA : le pouce touche l’annulaire

MA : le pouce touche l’auriculaire..

Puis recommencez en suivant toujours le même modèle.

Pratiquez de 3 à 11 minutes.

Vous pouvez aussi réciter le mantra  de cette manière :

Récitez le mantra dans un murmure audible : 2 minutes.

Récitez le mantra mentalement : 3 minutes.

Récitez le mantra dans un murmure audible : 2 minutes.

Récitez le mantra à voix haute : 2 minutes.

Respirez tranquillement en entendant le mantra intérieurement.

Inspirez et soulevez les bras en l’air, secouez vigoureusement les mains et les bras.

Mantra Tibétain

« Ra Ma Da Sa, Sa Say So Hung »

Mantra de guérison du kundalini Yoga.

Nommé « Siri Gayatri Mantra », il est considéré comme un pur joyau. Il capture l’énergie radiante et guérisseuse du cosmos pour guérir et ouvrir la conscience.

Il a de multiples vertus, il stimule l’énergie kundalini, harmonise et purifie les chakras. C’est une prière de guérison pour soi-même ou autrui qui fait appel à tous les éléments de ce monde. Il permet une reconnexion à l’infini.

Signification :

RA : est l’énergie du soleil.

MA : est l’énergie de la lune.

DA : est l’énergie de la terre.

SA : Le Cosmos dans toutes ses dimensions.

SA : Infini personnel.

SE : est personnel, c’est la totalité de l’expérience. C’est l’incarnation de SA.

SO : est le sens personnel de fusion et d’identité.

HUNG : est l’infini vibrant.

SO HUNG signifient : JE SUIS TOI.

Cosmos

Pratique :

Asseyez-vous en posture facile *avec le dos droit, menton légèrement rentré.

Placez les coudes contre les côtes et ouvrez les bras vers l’extérieur à un angle de 45 degrés.. Les paumes sont tournées vers le ciel, à plat, les doigts joints.

Chantez le mantra en entonnant les 8 sons. Claquez avec force le son HUNG et rentrez fortement le nombril en le prononçant.

Chantez ce mantra de 11 à 31 minutes.

A la fin, inspirez profondément et sur la rétention offrez une prière de guérison pour vous-même ou une autre personne. En vous imaginant enveloppé(es) de lumière blanche. Puis répétez cette inspiration, rétention et expiration de nouveau. Levez vos bras vers le haut et secouez vos mains et doigts.

Voici une très belle interprétation de Nirijam Kaur :

*Posture facile : Cette posture, plus facile que le lotus stimule également le chakra de base.

Si vous le voulez, placez un coussin sous les fesses. Gardez vos jambes croisées et détendues vers le sol, où les pieds sont bien ancrés.

bracelet sagesse méditation

« Om Ah Hung So Ha »

C’est un mantra bouddhiste qui est le plus souvent utilisé au moment des offrandes au Bouddha.

C’est un mantra de purification puissant. Il est conseillé comme la plupart des mantras de le réciter 108 fois. Un mala (l’équivalent d’un chapelet en Inde) est alors bien utile.

Signification :

OM : La vibration qui est à l’origine de l’univers.

AH : C’est l’équivalent du verbe de l’univers.

HUNG : est leur concrétisation dans le plan physique.

SOHA : représente l’acceptation, comme « ainsi soit-il ».

« Om Mani Padme Hung »


C’est un mantra très connu du bouddhisme tibétain.

Il invoque le Bouddha de la compassion et a une grande puissance purificatrice.

Vous pouvez le chanter pour vous ou pour la planète, pour tout lieu nécessitant une purification.

Là encore, il est bon de l’entonner 108 fois.

Les choix que nous avons fait en vous proposant ces mantras ne sont pas exhaustifs. Il est essentiel que vous trouviez celui qui résonne le mieux pour vous, selon vos propres besoins et / ou l’énergie que vous souhaitez transmettre.

Soyez à l’écoute de vos ressentis.

Encens Purification

Un mantra récité une fois de temps en temps n’a guère d’impact.

Choisissez par exemple de pratiquer pendant 21 jours le même mantra et donnez-vous un temps pour cela. Si vous avez un mala c’est parfait, car cela facilite l’invocation.  Il y a des malas de 108 graines mais aussi de 54 graines ou moins.

Comme dans tout pratique spirituelle c’est l’ouverture du cœur et la régularité qui produisent des effets puissants et positifs. La dévotion est un levier, un tremplin car elle nous permet de nous connecter à la divinité invoquée ( que ce soit Dieu, le bouddha de médecine, ou un Maître que vous aimez).

Vous pouvez vous accompagner de voix chantées ou de musique, il y a beaucoup de vidéos très bien faites sur internet.

Faites en un moment joyeux et doux de connexion avec votre Moi supérieur, pas une obligation. Dans tous les cas vous vous ressourcerez. Vous pouvez aussi réciter le mantra choisi oralement ou intérieurement tout au long de la journée. Il impressionnera votre subconscient et élèvera votre fréquence vibratoire.

Bonne pratique à toutes et tous !

tableau arbre de vie coloré


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.