Du 20 JANVIER au 16 FEVRIER, c'est les SOLDES ! -20% sur TOUTE votre commande avec le code SOLDES20 !
Comment s’ancrer à la Terre ?

Santé et bien-être, Spiritualité -

Comment s’ancrer à la Terre ?

de lecture - mots

Pourquoi est-il si important de bien s’ancrer à la Terre ? Qu’est-ce que l’enracinement et comment faire pour l’améliorer ? De quoi s’agit-il exactement ?

Si vous désirez améliorer votre ancrage à la Terre mère, lisez bien les lignes qui suivent. Nous allons vous expliquer pourquoi et comment vous ancrer efficacement. Les bienfaits sont nombreux et auront un impact réel sur votre vie.

Il existe plusieurs manières de s’ancrer spirituellement : La méditation, le yoga, le qi gong, la pratique sportive comme les arts martiaux ainsi que toute activité en lien avec la nature. Améliorer son enracinement permet de maintenir une bonne santé physique, spirituelle et émotionnelle.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • L’importance d’avoir un bon ancrage.
  • 7 méthodes pour vous ancrer efficacement.
  • 3 techniques simples et efficaces pour accompagner votre enracinement à la Terre.

Commençons sans plus attendre !

Méditation de Chakra

Qu’est-ce que l’ancrage et pourquoi s’ancrer ?

Avoir un bon ancrage à la Terre permet de mieux se sentir à l’aise dans sa vie, concernant tout ce qui touche au parcours terrestre. Par exemple, se sentir en sécurité financièrement et physiquement. Développer une confiance totale dans notre choix d’incarnation. Cela aide à mieux appréhender et à surmonter les épreuves de la vie avec du recul et de l’acceptation. En somme, vous vous sentez à l’aise dans la matière et vivez plus facilement le moment présent.

L’ancrage est lié principalement au premier chakra, qui se situe au niveau du périnée. Si ce centre énergétique est déséquilibré, votre ancrage le sera aussi. Dans ce cas, vous pouvez ressentir de l’insécurité, un sentiment de victimisation, une incapacité à subvenir à vos besoins…

Quelles sont les raisons d’un mauvais ancrage ? Il en existe plusieurs. Par exemple, cela peut parfois venir de mémoires douloureuses liées à l’enfance. Également, si vous ne comblez pas vos besoins essentiels physiques et émotionnels, vous risquez de ne pas être pleinement ancré(e).

Renforcer quotidiennement notre connexion à la Terre nous permet d’augmenter notre vitalité, de régénérer notre corps et d’augmenter notre confiance intérieure C’est conscientiser que nous sommes une âme qui habite un corps physique, comme une maison, que nous avons à aimer et à entretenir.

L’enracinement procure un ressenti de sécurité indépendamment de nos ressources financières mais nous permet d’attirer plus facilement ce dont nous avons besoin.

En somme, il est important de travailler son ancrage afin de ressentir une quiétude intérieure au quotidien. Vous vous sentirez beaucoup plus épanoui(e) dans votre vie, vous exprimerez une véritable confiance en vous. Cela aura pour conséquence d’éliminer tous les doutes liés à votre existence et à votre parcours de vie. Être ancré(e) permet de se reconnecter plus facilement à soi et à son chemin de vie.

son binaural meditation

Comment s’ancrer spirituellement ?

Vous ne vous sentez pas pleinement ancré(e) dans votre vie ? Vous ressentez les symptômes liés à une ancrage faible ?

Dans ce cas aucune inquiétude, nous vous expliquons comment améliorer votre connexion à la Terre Mère. Il existe différentes techniques et nous allons vous en proposer plusieurs. Notre équipe a personnellement expérimenté ces méthodes avant l’écriture de cet article. Les résultats ont été au rendez-vous et nous sommes très heureux de les partager avec vous.

Personnellement, j’ai senti un vrai gain de confiance par rapport à mon parcours de vie. De plus, je me lève le matin avec plus de facilité et j’ai beaucoup plus d’énergie qu’avant. Parmi l'équipe d'Arbre de Vie Boutique, nous sommes plusieurs à avoir vécu ce changement positif.

Pour vous ancrer spirituellement, vous devez œuvrer avec l’optique d’équilibrer et harmoniser vos chakras inférieurs, principalement le premier et le deuxième. Pour cela, voici une série d’exercices que vous pouvez pratiquer facilement quelques minutes par jour. Vous devriez sentir un net changement dès les premières semaines.

femme en méditation

7 exercices pour s’ancrer à la Terre.

Pratiquer une activité physique

La pratique d’une activité sportive est un excellent moyen de développer son ancrage à la Terre. Nous passons beaucoup de temps devant des écrans ou à pratiquer des activités intellectuelles comme la lecture. Le sport permet à notre corps de se développer, de gagner en santé et en résistance. Par conséquent, nous nous sentons habiter notre corps physique.

Certaines activités comme les arts martiaux (Karaté, Judo, Boxe) ou le Qi Gong, la danse, la randonnée et le yoga favorisent énormément l’équilibre de nos premiers chakras.

Femme qui pratique le yoga

Effectuer une méditation d’ancrage à la Terre

Ce type de méditation dure généralement une dizaine de minute. C’est idéal à mettre en place avant chaque méditation ou soin spirituel comme le reiki.

Installez vous confortablement dans un endroit où vous ne serez pas dérangé(e). Fermez les yeux et prenez quelques respirations profondes. Respirez ainsi quelques minutes, en expirant plus longtemps.

Puis, visualisez la plante de vos pieds prendre racine dans le sol. A chaque respiration, votre souffle les agrandit. Elles deviennent ainsi de plus en plus profondes. Celles-ci atteignent désormais le centre de la Terre, un beau noyau rouge rubis. Vos racines prennent cette énergie et la ramène vers vous à travers vos jambes, lors de vos respirations.

Lorsque vous visualisez cette belle énergie remonter vers votre cœur, vous êtes prêt pour la suite. Visualisez dans le même temps des antennes au-dessus de votre crâne. Celles-ci partent de votre chakra couronne et prennent la direction du ciel. Grâce à ses antennes, vous captez à présent l’énergie du cosmos et vous la ramenez vers vous, jusqu’à votre cœur.

Continuez la méditation en visualisant les énergies de la Terre et du Ciel s’unir dans votre cœur. Vous êtes le pilier, le lien entre ces deux énergies magnifiques, à l'image de l'arbre de vie.

Quand vous sentirez le moment venu, ouvrez les yeux. Vous aurez à présent l'impression d'être en harmonie avec la Terre. Vous ressentirez normalement des sensations de bien-être, de lâcher-prise. Votre mental sera calme, vous permettant ainsi d'être en pleine conscience.

Méditation Terre Mère

La posture de l’arbre en yoga

Il existe en yoga une position particulièrement adaptée pour développer son ancrage : La posture de l'arbre. Rassurez-vous, avec un peu de pratique vous arrivez rapidement à la maitriser.

Tenez-vous droit et placez vos mains, au-dessus de votre tête. Disposez la plante de votre pied droit sur votre cuisse gauche. Respirez ainsi et changez de jambe lorsque vous le sentirez.

Voici une photo ci-dessous qui vous permettra de mieux comprendre la posture à adopter.

yoga posture arbre

La posture de l’arbre en Qi Gong

Le Qi Gong, très utilisé en Chine, est une pratique très efficace pour développer son enracinement.

La posture de l’arbre est notamment un excellent moyen. Elle est très facile à mettre en place et vous sentirez très rapidement l’énergie circuler.

Mettez-vous debout, jambes très légèrement fléchies. Visualisez un arbre devant vous et enlacez-le avec vos bras. Fermez les yeux et sentez l’énergie de la Terre circuler dans votre corps, vous apportant sécurité, confort, joie de vivre, vitalité et confiance.

C’est une pratique puissante que vous pouvez faire une fois par jour, le matin.

4 affirmations à répéter quotidiennement

Les affirmations permettent de conditionner la partie inconsciente de notre cerveau. Les mots sont importants car rappelez-vous, tout est énergie. Nous vous invitons à formuler une fois par jour au minimum l’une de ses affirmations. Procédez ainsi sur une période de 21 jours. Prononcez la phrase dans votre tête ou à voix haute, en conscience.

  • « La mère qui m’habite est toujours près de moi pour me protéger, m’apaiser et pourvoir à mes besoins. »
  • « Je mérite le meilleur de ce que l’existence peut m’apporter ».
  • « J’ai confiance en mon Moi supérieur pour répondre à tous mes besoins ».
  • « J’accepte mon incarnation et j’accueille pleinement toutes les expériences qu’elle me permet de vivre dans ce corps. »

femme joie de vivre

Un exercice puissant : « Conscientiser ses racines »

Debout, les pieds écartés à largeur d’épaules, relâchez bien tout le corps, le menton rentré, le haut du crâne étiré, le bassin rentré (gommez la cambrure), les genoux légèrement pliés.

Respirez calmement dans cette position en vous relaxant, le dos droit mais détendu.

Sentez le contact de vos pieds avec le sol, la plante de vos pieds s’étale, placez votre conscience au niveau de vos pieds et arrimez-vous fermement à la terre. Sentez-vous bien présent dans tout votre corps.

Puis imaginez maintenant des racines qui partent du dessous de vos pieds et qui s’enfoncent dans la terre.

A chaque respiration, les racines pénètrent le sol de plus en plus profondément.

A l’inspiration, ouvrez-vous à l’énergie de la terre qui remonte le long de vos pieds, vos jambes, votre bassin, votre ventre, tout votre corps.

Restez un moment dans cette pratique et utilisez la respiration comme une pompe qui vous relie à l’énergie de la terre et qui alimente toutes vos cellules.

Au fur et à mesure de votre pratique, si vous l’effectuez tous les jours, vous sentirez de mieux en mieux l’énergie, et pourrez visualiser vos racines devenir de plus en plus puissantes, et connectées au centre de la terre.

Cela vous rendra stable, plus confiant(e) et équilibré(e).

méditation racine

Un exercice très efficace : « Faire vibrer les jambes »

Cet exercice apporte de grands bienfaits, les vibrations des jambes permettent de faire circuler l’énergie et de renforcer la connexion avec la terre.

Il est extrait de l’enseignement en bioénergétique de Christopher Loewen.

Les pieds écartés à largeur d’épaules, penchez-vous doucement en avant pour toucher le sol avec vos mains, laissez tomber la tête qui se relâche, tout le dos est détendu.

Respirez profondément dans la posture, le poids du corps porte sur l’avant des pieds, les genoux sont fléchis.

Dans cette position, redressez lentement les genoux, comme pour tendre les jambes, jusqu’à ce que vous sentiez vos jambes trembler. (Ce sont les tensions qui s’évacuent).

Laissez le tremblement se faire.

Vous pouvez répéter plusieurs fois cette pratique surtout si le tremblement n’apparait pas au début. Il est important de bien relâcher le corps et de se détendre.

Fléchissez les genoux puis doucement tendez les jambes jusqu’à ce que vous sentiez le tremblement apparaitre dans vos jambes. Laissez le tremblement se manifester le temps nécessaire dans la position où il apparait.

exercice ancrage énergétique

En plus de ces exercices, nous vous invitons à mettre en place 3 méthodes simples pour accompagner votre enracinement. La première consiste à utiliser une huile essentielle particulière, la deuxième repose sur la lithothérapie et la troisième l’écoute de sons binauraux. Nous vous les présentons ci-dessous plus en détail…

Une huile essentielle pour s’ancrer : le cèdre.

Il existe certaines huiles essentielles qui apportent une aide précieuse pour l’harmonisation des chakras. Il est possible de les diffuser dans votre intérieur ou encore les utiliser en massages sous les pieds ou au niveau du coccyx. Auparavant, sachez qu’il est important de veiller à les diluer dans une huile végétale et d’être sûr(e) de ne pas avoir d’allergies.

Pour favoriser l’harmonisation du premier chakra, Muladhara, l’huile essentielle de cèdre est particulièrement adaptée. Vous pouvez également utiliser le Nard, la Cannelle ou le Clou de Girofle. De manière générale, il faut utiliser les huiles essentielles boisées et chaudes.

huile essentielle enracinement

3 Pierres pour s’ancrer à la Terre : Le Jaspe Rouge, le grenat et le rubis.

La lithothérapie porte sur les bienfaits des minéraux. Chaque pierre ou cristal naturel favorise un équilibrage particulier. Dans les anciennes civilisations comme l’Egypte Antique, on utilisait beaucoup le quartz rose.

Certaines pierres sont idéales pour accompagner un ancrage, c’est le cas de la Tourmaline noire.

Les pierres rouges comme le Jaspe Rouge, l'Onyx Rouge, le Grenat et le Rubis sont également très utilisées pour favoriser l’enracinement. Il faut veiller à ce que ces pierres soient bien naturelles.

L’idéal et de les porter directement sur soi, afin qu’elles puissent vous accompagner tout au long de la journée. Bien évidemment, vous pouvez les porter lors d’une session de yoga, de Qi Gong ou de méditation. Les pendentifs ou les bracelets sont particulièrement utiles car le bijou reste au contact de la peau.

bracelet ancrage et equilibre

Une Musique efficace pour s’ancrer : La méditation binaurale.

Depuis maintenant plusieurs années, les scientifiques se penchent sur l’étude des sons binauraux. Notre cerveau humain émet certaines ondes à différents moments de la journée. Les fréquences changent selon notre activité (sommeil, sport, réveil...)

Les sons binauraux sont utilisés par exemple pour traiter les insomnies. Le patient ferme les yeux et écoute une musique qui va stimuler l’émission des ondes delta, celles qui sont liées au sommeil et que notre cerveau produit chaque nuit. Ainsi, cela favorise un état d’endormissement.

La méditation binaurale présente de nombreux avantage et elle est adaptée pour l’enracinement à la Terre. Ecouter des sons favorisant l’ancrage lors de vos méditations permettront un accompagnement efficace et simple à mettre en place. En effet, vous avez juste besoin d’un casque ou une paire d’écouteurs. Tout en pratiquant votre méditation, les sons binauraux agiront.

Si cette méthode vous intéresse, vous vous invitons à découvrir notre album de méditation binaurale. Nous avons conçu trois pistes audio spécifiques à la méditation d’ancrage.

méditation son binaural

Commencez à améliorer votre ancrage dès maintenant !

Vous connaissez à présent toutes les meilleures pratiques d’enracinement. Nous vous conseillons de choisir celles qui vous plaisent le plus. Il est important de toujours faire ce que l’on aime. Dans le cas contraire, il est beaucoup plus difficile de tenir la pratique dans le temps.

L’idéal est d’exécuter ses petits exercices une fois par jour, sous forme de rituel. Le matin est un moment idéal si vous avez du temps. La pratique régulière apaise l’esprit et augmente votre énergie vitale au quotidien.

Développez votre ancrage avec ces méthodes au moins dix minutes par jour et vous devriez obtenir des résultats très rapidement, d’ici 21 jours.

Si vous avez besoin d’un accessoire de méditation, nous vous invitons à découvrir nos bracelets arbre de vie. Le modèle ci-dessous est composé d’Onyx Noir, d’œil de Tigre et de Labradorite. Ces dernières sont idéales pour accompagner une méditation d’ancrage.

N’hésitez pas à nous partager vos résultats dans l’espace commentaire !

bracelet ancrage


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés