🎁 Livraison Offerte | Paiements Sécurisés | -10% de réduction avec le code BIENVENUE 🎁
éveil spirituel

Spiritualité -

L’Éveil Spirituel

de lecture - mots

A notre époque, on parle beaucoup d’éveil, de spiritualité.

De nombreuses informations circulent, émanant de diverses sources et, certaines paraissant se contredire.

Mais qu’en est-il exactement de l’éveil ?

Pourquoi cette notion est- elle fondamentale pour chacun d’entre nous, particulièrement dans cette période d’intenses bouleversements que nous traversons ?

Même si chaque philosophie ou mouvement religieux présente le cheminement spirituel sous un angle spécifique, on peut extraire l’essence de ce qu’est l’éveil spirituel : C’est le retour à notre véritable nature.

Dans cet article nous éclaircirons la signification de l’éveil spirituel et aborderons le sens de notre vie humaine. Nous nous intéresserons à notre nature profonde et aux éléments qui nous constituent pour expliquer ensuite les caractéristiques de l’état d’éveil.

Pour finalement  répondre à ces questions fondamentales :

Quelles conditions favorisent l’éveil ?

Nous-est-il accessible aujourd’hui, à nous hommes et femmes du XXIème siècle, vivant dans une société qui a perdu ses repères spirituels fondamentaux ?

Qu’est-ce que l’Éveil spirituel ?

main lumière

Selon la définition du dictionnaire Larousse l’éveil c’est sortir de l’état de sommeil.

Le Robert, quant à lui précise : « Action de se révéler, de se manifester ».

Les pratiques orientales de méditation, les différentes formes de yoga ont un succès grandissant en occident. Elles favorisent notre équilibre et nous aident à dissiper les effets négatifs du stress.

Pourtant il est bon de rappeler qu’à l’origine, ces pratiques visent l’éveil spirituel.

Car l’éveil est le but ultime de toute destinée humaine.

Différents termes le désignent en sanskrit :

 « Moksha » : Libération.

« Samadhi » : état de dépassement du mental humain, d’unification.

 « Nirvana », qui signifie « Extinction » de l’ignorance, des passions et libération du cycle des renaissances.

bouddha sagesse

Dans le bouddhisme zen, c’est l’état de « satori », qui est l’accès à la connaissance.

Dans la tradition chrétienne, on parle d’Union mystique. Mais bien d’autres noms existent suivant les pays et les traditions spirituelles.

L’éveil n’est pas tributaire d’une pratique spécifique.

C’est sortir de l’identification à notre personnalité, à l’identité que nous nous sommes forgée tout au long de notre cheminement en tant qu’être humain.

C’est un saut de conscience qui nous permet de découvrir que nous ne sommes pas celle ou celui que nous nous sommes imaginé(e)s être.

C’est se libérer de l’emprise du mental humain limité pour épouser une conscience plus vaste, plus profonde, illimitée : celle de l’être Divin : « L’Atman », en sanskrit qui représente  la pure conscience, la Présence « Je Suis » en nous.

Depuis de très nombreuses incarnations nous nous sommes identifié(e)s à nos émotions, nos pensées, notre corps physique en oubliant l’Esprit qui nous anime.

pendentif spirituel

Qui sommes-nous véritablement ?

Nous nous sommes identifiés aux perceptions de nos sens, à notre personnalité humaine, à nos croyances.

Notre identité s’est formée et renforcée au fil des âges à partir de conditionnements reçus de notre culture, de notre éducation, des diktats religieux ou sociétaux dans lesquels nous avons évolué.

Toutes les mémoires d’émotions et de souffrance se sont également enregistrées en nous, cristallisées dans nos cellules. C’est ce que l’on nomme « samskara » en sanskrit, les tendances résiduelles subconscientes.

La plupart des êtres humains fonctionnent ainsi, à partir d’une identité illusoire, qui mène la danse et influence leurs comportements : c’est ce que l’on nomme l’égo.

éveil spirituel spiritualité

Notre Identité véritable : Notre essence Divine.

Selon les traditions religieuses ou mystiques, on nomme cette Présence : Le Soi, Shiva, Le Christ, Dieu, la Claire Lumière, la Présence JE SUIS…

Notre Être véritable est constitué de pure Lumière. Nous sommes tous issus de la Source et notre identité profonde est spirituelle. Une partie de notre conscience a fait le choix d’expérimenter une dimension plus dense. Pour se faire, et s’adapter à des fréquences vibratoires beaucoup moins élevées ( 4ème puis 3ème dimension), nous avons revêtus des corps adaptés aux conditions terrestres et à ses éléments. (Terre, air, feu, eau, éther).

Pour vivre sur terre nous avons un corps physique, un corps éthérique, un corps émotionnel et un corps mental. Nos autres corps représentent Notre Moi supérieur et vibrent à une fréquence beaucoup plus élevée. Nous pouvons nous représenter, et de nombreux mythes le rapportent, qu’au cours des premières incarnations humaines il y avait un alignement parfait entre nos différents niveaux de conscience, entre notre partie humaine et notre Je Suis. Tout était fluide et harmonieux. C’est l’état expérimenté durant l’âge d’Or de l’humanité, toujours présent dans la mémoire collective de notre espèce.

musique de la source

Pendant ces temps très anciens (plusieurs éons), l’être humain vivait un état unifié de conscience, dans la connaissance des autres dimensions et plans vibratoires.

Puis, il y a eu ce que l’on a appelé la chute de l’humanité, symbolisée par Adam et Eve chassés de l’Eden (c’est à dire perdant la pureté de leur conscience et leur unité avec la Source).

Nous ne parlerons pas ici des raisons de cette chute, ce qu’il est important de comprendre est que nous avons vécu dans notre conscience humaine une séparation. En nous axant sur les désirs et peurs de notre personnalité humaine, en donnant de plus en plus d’importance aux perceptions de nos sens, nous avons perdu la connexion consciente avec notre Être intérieur et la reconnaissance de notre Identité profonde.

En nous écartant de notre pureté originelle nous avons perpétré nombre d’erreurs en pensées et en action. En nous éloignant de notre Magnificence, de notre Conscience illimitée, nous avons vécu les limitations et souffrances de toutes sortes dans notre corps physique, notre esprit, nos émotions. Nous nous sommes identifié(e)s à des limites qui ont créé la maladie puis la mort. En nous éloignant de la loi d’Amour et d’Harmonie nous avons été obligé(e)s de revenir encore et encore pour rectifier nos erreurs et nous purifier. C’est ce que l’on a nommé le karma, la roue des renaissances.

illumination

La Présence divine en nous.

A la différence de notre moi humain, de notre personnalité fonctionnant essentiellement au niveau des perceptions de nos 5 sens, notre Soi est illimité, omniprésent, omnipotent, au-delà des limites de l’espace et du temps.

Une image souvent proposée est celle de la vague par rapport à l’océan. Tant qu’elle se perçoit en tant que vague, cette forme reste limitée et mortelle. Si sa conscience change, elle rejoint celle de l’océan, vaste, immense, illimité.

L’Éveil : l’Accomplissement de notre destinée.

Beaucoup d’êtres humains avancent dans la vie comme endormis, engourdis. L’ignorance nous cache notre véritable nature. L’inconscience nous voile nos magnificences intérieures.

A cet égard nous pouvons comparer l’expérience de l’éveil à la métamorphose de la chenille en papillon. S’attacher à notre identité limitée, à notre égo, avec ses peurs, ses souffrances et ses croyances est comme souhaiter demeurer toujours dans l’état de chrysalide.

Chacun de nous est convié un jour ou l’autre à vivre son envol, à déployer ses ailes de papillon pour rejoindre le ciel (dépasser les limites terrestres et retrouver notre héritage divin).

L’Éveil c’est retrouver la Présence plus vaste qui nous anime, c’est s’unir à elle pour retrouver l’unité perdue.

fleur de lotus qui s'ouvre

Les caractéristiques de l’éveil :

La plupart des traditions et témoignages se recoupent pour les décrire :

Ressenti d’Unité entre nous et toute vie. Plénitude. Conscience de l’instant présent. Joie pure. Extase. Paix indicible. Bien-être absolu.

C’est la révélation absolue que tout ce que nous cherchons à l’extérieur, le bonheur, l’Amour, la Joie véritable sont en nous.

Pour décrire cet état on utilise le terme « Sat Chit Ananda » en Inde :

C’est la béatitude profonde de l’être dans la conscience divine.

Nous avons pour la plupart d’entre nous approché à certains moments cette joie pure, ce sentiment de complétude, dans un moment de méditation, de communion avec la nature ou dans une relation d’amour.

Nous nous sommes alors sentis remplis de l’intérieur, nous avons expérimenté l’unité.

Femme très heureuse

Comment s'éveiller spirituellement ?

Comment sortir du jeu et des illusions de l’égo ?

Tout d’abord, il est important de rappeler que notre égo n’est pas l’ennemi à abattre. C’est ce qui nous a permis de fonctionner dans ce monde et il est avant tout formé de nombreux conditionnements qui ont obscurci notre conscience.

Pour Gurdjieff, Maître et enseignant spirituel du 20ème siècle, toutes nos pensées et émotions ne sont essentiellement que des réactions mécaniques inconscientes. Ce qui lui fait dire que nous n’avons pas de « Je » réel. Pour lui, seule une élévation de notre niveau de conscience par le travail de méditation peut nous permettre de conscientiser notre Moi profond et d’atteindre la véritable maitrise intérieure.

Pour sortir des automatismes, il est essentiel de rediriger notre attention vers notre présence intérieure. Il existe de nombreuses pratiques de retour à soi-même qui consistent à s’ancrer consciemment dans le présent en effectuant nos différentes actions : marcher, travailler, jardiner etc..

Colombe symbole de la paix

On peut aussi réciter des mantras, nous relier à notre cœur en toute conscience.

Plutôt que de vouloir dissoudre cet égo par la force il est plus sage d’appeler la lumière et d’élever notre fréquence vibratoire afin que les voiles tombent les uns après les autres.

C’est le but des techniques d’éveil.

Il en existe de nombreuses, différentes suivant les traditions spirituelles.

Pour retrouver l’accès conscient à notre Moi supérieur il est important de purifier nos corps subtils et notre corps physique dans lesquels se sont cristallisés beaucoup de négativités et de souffrances. Ces énergies lourdes tant que nous les portons sont comme des poids qui rendent notre élévation difficile.

Le contact d’un Maître réalisé:

Un maître réalisé apporte une aide inestimable sur le chemin de l’éveil.

Le simple fait d’approcher son énergie ouvre des portes en nous, si notre démarche est pure et sincère.

Amma parcourt le monde sans relâche pour étreindre toute personne et la reconnecter à l’Amour inconditionnel et guérisseur. Mère Meera en Allemagne, reçoit depuis des décennies des chercheurs de tout pays et de tout âge pour leur donner sa bénédiction. Il y a actuellement beaucoup de Maîtres en activité sur terre qui répandent leur amour et leur lumière pour aider tous ceux qui le souhaitent.

Par exemple, celui que l’on nomme le Sadhguru français propose des formations, conférences vidéo, en diffusant des techniques de yoga et d’éveil.

Amma

Suivre l’enseignement d’un Maître :

Beaucoup choisissent de suivre l’enseignement d’un Maître en pratiquant auprès de lui la méditation et diverses techniques de purification.

Le Maître aide l’élève ou le disciple de multiples façons, son énergie peut dissoudre de nombreux nœuds et ses conseils sont précieux. Il est important de s’engager pleinement dans ce processus si l’on souhaite s’ouvrir à plus de lumière et d’amour dans notre vie. Il est souvent proposé dans ce cadre un service désintéressé, le « séva » qui permet de participer à des tâches utiles pour la collectivité. Sur la voie de la libération, nous prenons conscience de notre connexion avec les autres êtres humains, avec tous les êtres. Et l’Amour est la vertu essentielle à cultiver.

L’investissement sur le chemin :

Quel que soit l’approche que nous choisissons il est essentiel de comprendre qu’il est important de nourrir un désir puissant du cœur pour notre libération.

A notre époque où tout semble se vendre et s’acheter, n’oublions pas que rien ne peut se faire sans notre pratique assidue et notre engagement sur le chemin de la transformation.

Ce n’est pas en participant à un stage très coûteux que vous recevrez l’illumination. A cet égard il est significatif de constater que les Maîtres authentiques demandent souvent un don libre du cœur pour leur bénédiction…

Tout ce qui brille n’est pas Or. Suivez votre ressenti profond et demandez à votre Présence divine de vous guider vers les personnes ou pratiques bénéfiques pour vous. Suivez vote cœur.

ascension

Le challenge de notre époque actuelle :

Nous sommes très nombreux à nous êtres incarnés pendant cette époque car notre âme savait que nous connaîtrions d’importantes opportunités de libération.

En effet, nous vivons une période sans précédent sur terre. Notre planète évolue et élève sa fréquence vibratoire. Nous sommes tous invités à vivre une transformation spirituelle importante.

Dans cette période intense, des Maîtres ascensionnés (qui ont atteint l’éveil et réalisé leur ascension) nous tendent la main et déversent sur nous de puissants courants d’Amour et de Lumière. Toute personne sincère se tournant vers eux reçoit leur soutien.

Il en est de même pour les Présences angéliques et archangéliques qui nous dispensent Amour, force et guidance. Pour nous accompagner durant ce nouveau cycle terrestre que l’on nomme l’Ere du Verseau, un Maître remarquable nous aide considérablement : Le Maître Saint Germain. Il dispense sur la terre une énergie d’une incroyable puissance : la flamme violette de transmutation. Celle-ci a le pouvoir de transmuter toute impureté en pureté dans nos cellules, dans tous nos corps. Elle peut transformer nos croyances erronées, nos bagages mémoriels d’autres vies, les émotions bloquantes inscrites en nous.

Les Présences angéliques participent à cette effusion.

Nous pouvons tous appeler dans la pureté de notre cœur la flamme violette et les présences magnifiques qui œuvrent avec elles.

flamme violette de transmutation

Qui peut vivre l’éveil spirituel ?

L’éveil spirituel nous a souvent été présenté comme réservé à des ascètes, des chercheurs spirituels menant une vie de retraite éloignée du monde. Or, s’il est vrai que l’éveil survient le plus souvent au terme d’une longue maturation spirituelle, il n’est pas réservé à quelques élus. Les moyens de retrouver notre véritable nature échappent au mental humain, à nos idées préconçues. Il y a plusieurs voies possibles. Ce qui compte c’est le désir ardent du cœur et l’engagement sincère.

Certaines personnes semblent dormir spirituellement et pourtant elles ont une grande maturité spirituelle, fruit de leur travail dans d’autres vies.

Rappelons-nous que l’ouverture du cœur est la clé d’or de notre éveil spirituel.

Pour conclure, n’oublions pas que la tâche demande une motivation sans faille. En effet notre personnalité a peur de disparaître, des parties de nous ne veulent pas mourir, elles craignent la transformation. C’est pourquoi nous rencontrons certaines embûches qui sont le reflet de nos freins intérieurs.

Gardons confiance dans notre destinée et restons toujours dans la simplicité du cœur. Nul besoin d’élaborer des stratégies hermétiques et compliquées. Jésus disait : « Mon royaume est pour les enfants et ceux qui leur ressemble ».

Il n’est plus besoin de nous enfermer dans un monastère ou une grotte. Suivons la guidance de notre âme, elle aspire à l’éveil.

Un bijou spirituel connu : L'Arbre de Vie


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.