Arbre de Vie Fleur de Vie

Santé et bien-être, Spiritualité -

Arbre de Vie Fleur de Vie

de lecture - mots

Quelle est la symbolique de la Fleur de Vie ? Quelle est son lien avec l'Arbre de Vie ? Quels sont les points communs de ces deux symboles ?

La géométrie sacrée nous passionne et nous allons répondre à ces questions !

Si vous suivez ce blog, vous devez à présent bien connaître l’Arbre de Vie ! Mais connaissez-vous la Fleur de Vie ? Tous les deux sont des symboles sacrés, que l’on retrouve dans de nombreuses civilisations, parfois très anciennes !

La Fleur de Vie contiendrait dans ses formes géométriques le symbole de l'Arbre de Vie, notamment celui de la tradition kabbalistique. Selon cette science ésotérique, l'Arbre représenterait les règles de la vie à travers 10 Sephiroth, dans le but de percevoir le divin.

Nous vous invitons dans cet article à découvrir cette mystérieuse Fleur de Vie, aux formes géométriques très particulières ! Nous verrons que curieusement, elle semble posséder un lien avec l’Arbre de Vie.

Nous allons vous parler de géométrie sacrée, et comment vous pouvez l’utiliser dans votre évolution spirituelle !

Arbre de Vie et Fleur de Vie

1. Symbolisme Arbre de Vie.

Tout d’abord, rappelons-nous de l’Arbre de Vie ! Comme nous avons pu le découvrir dans de nombreux autres articles, il est un symbole sacré que l’on retrouve dans quasiment toutes les cultures depuis l’aube de l’Antiquité !

A. Origine Arbre de Vie.

Elle est très ancienne. L’une des plus anciennes représentations date d’environ -2500 ans. On la retrouve sur une tablette d’argile sumérienne.

L’Arbre de Vie Egyptien est également très ancien, on peut supposer que son culte remonte aux fondations de l’Egypte Ancienne.

En effet, l’Arbre de Vie est présent dans plusieurs mythes égyptiens, en particulier celui d’Osiris. Ce même culte était déjà présent avant même que l’Egypte soit unifié par le Pharaon Narmer, aux alentours de 3000 ans avant Jésus-Christ.

L’Arbre de Vie existe dans de nombreuses cultures, alors qu’elles se sont développées à divers endroits du globe, éloignées les unes des autres.

Arbre de Vie Egyptien Fresque

Le culte de l'Arbre de Vie était déjà présent en Ancienne Egypte.

B. Symbole Arbre de Vie.

Bien que son symbolisme puisse différer légèrement d’une civilisation à une autre, on retrouve des similitudes :

  • Il symbolise la Sagesse. Cette caractéristique est présente dans toutes les versions. Ce symbole est souvent présent dans les fresques religieuses, car on lui reconnaît une essence sacrée.
  • Il incarne le cycle éternel de la Vie. Effectivement, que ce soit l’Arbre de Vie des Vikings, des Égyptiens, des cultures Mésopotamiennes ou encore Celtiques, le cycle de la mort et de la renaissance semble être infini. Si l’on observe bien la nature, les arbres nous le rappellent à chaque saison ! L’Hiver est souvent associé au déclin, à la mort, tandis que le Printemps à la renaissance !
  • Il est l’équilibre entre les énergies du Ciel et de la Terre. Ses racines sont ancrées profondément dans le sol, son tronc est robuste et fait le lien avec les branches, épanouies en direction du Ciel. Cette caractéristique souligne l’importance pour l’Homme de rester dans l’équilibre. C’est l’une des conditions pour une bonne santé physique et mentale, un déséquilibre entre les chakras entraîne par la suite des faiblesses. L’Homme doit rester centré, équilibré, afin de tirer les meilleurs bénéfices de son corps et évoluer spirituellement. L’Arbre de Vie nous l’enseigne.
  • Dans le Christianisme et l’Islam, il incarne l’immortalité.
  • Dans le Bouddhisme, il s’agit de l’Arbre sous lequel Bouddha s’éveilla. Il est associé à l’illumination.

Si vous désirez en apprendre plus, je vous recommande l'excellent article sur l'Arbre de Vie : symbole universel intemporel de Sciences-Fait-Histoire !

Arbre de Vie Photo

A présent, découvrons la Fleur de Vie et les figures géométriques qu'elles renferment ! 

2. Symbolique Fleur de Vie.

A. Qu'est ce que la Fleur de Vie ?

La Fleur de Vie, c’est une forme géométrique sacrée. Elle possède une signification métaphysique profonde derrière elle.

Elle contient de multiples cercles qui se chevauchent les uns sur les autres. Ils sont disposés en forme de fleur, ayant une symétrie à six plis comme un hexagone.

Cette figure a une forme, des proportions et une harmonie parfaite. C’est pour cela qu’elle est connue des philosophes, artistes et architectes du monde entier.

Pour mieux comprendre ce symbole, il faut en étudier un autre, appelé la Graine de Vie.

Fleur de Vie Dorée

La Fleur de Vie est une belle forme harmonieuse, mais pas seulement ! Sa géométrie renferme de nombreuses propriétés mathématiques, que je vais à présent vous détailler.

B. Graine de Vie.

La Fleur de Vie commence tout d’abord à partir de la Graine de Vie ! Comme vous pouvez-le voir ci-dessous, 7 cercles se chevauchent et se superpose afin de former un motif en forme de Fleur. Ce dernier est très connu, il est facilement réalisable avec un compas !

Ce motif est utilisé depuis la nuit des temps dans de nombreuses cultures du monde. On dit que tout ce qui existe part de ce modèle. Il contient toutes les formes géométriques, dont les Solides de Platon, le Cube de Metratron et le Merkaba.

Ses 7 cercles incarnent les 7 jours de la Création, la Source de la Vie. On retrouve la Graine de Vie dans toutes les grandes religions : Christianisme, Judaïsme (dans la Kabbale en particulier) et même sur le temple d’Osiris à Abydos, en Egypte !

Graine de Vie

C. Oeuf de Vie.

Comme je vous l’ai dit, la Fleur de Vie renferme plusieurs symboles sacrés. Nous venons de voir le premier, la Graine de Vie. En voici un nouveau : l’Oeuf de Vie.

Qu’est-ce que l’Oeuf de Vie ?

C’est une forme géométrique qui est contenu dans la Graine de Vie. Elle a la forme d’un embryon de 3 jours, ce qui nous rappelle instantanément le processus de la création : la source de la Vie.

Oeuf de Vie et embryon

Sur la gauche, vous pouvez voir la figure géométrique de l’œuf de Vie. A droite, voici à quoi ressemble un embryon de trois jours.

D. Le Fruit de Vie.

Avant d’aborder notre dernière figure qui sera, vous l’avez compris, l’Arbre de Vie, je dois vous présenter celle-ci : le Fruit de Vie.

Ce symbole se compose de treize cercles. Il est contenu dans la Fleur de Vie.

Il est dit qu’il représente le plan directeur de l’Univers. Il serait présent dans la structure moléculaire. Il sert également de base pour d’autres figures sacrées, comme les solides de Platon.

Par exemple, si l'on relie le centre de chaque cercle par des lignes, on obtiendrait un total de 78 lignes, formant ainsi un cube de Métatron. Il s’agit de l’un des symboles ayant un taux vibratoire le plus élevé !

Fruit de Vie

Le Fruit de Vie est ici mis en valeur, apparaissant en surbrillance sur la Fleur de Vie.

Comme vous pouvez le constater, la Fleur de Vie renferme bien des secrets ! Elle contient plusieurs symboles géométriques sacrés. Voyons à présent l’Arbre de Vie dans la Fleur de Vie !

3. L'Arbre de Vie dans la Fleur de Vie.

Afin de mieux comprendre en quoi l’Arbre de Vie est contenu dans la Fleur de Vie, il est nécessaire d’introduire rapidement son culte dans la tradition kabbalistique.

A. Arbre de Vie de la Kabbale

La Kabbale est une tradition ésotérique du judaïsme, il ne s’agit pas d’un dogme, mais plutôt d’un état d’esprit. Le principe de ce courant est de changer sa perception du monde, afin de mieux percevoir le divin.

La traduction littérale du mot Kabbale désigne « ce qui est reçu ». Le principe est que pour pouvoir recevoir, il faut être réceptif. Pour cela, il faut s’ouvrir, ne pas se centrer sur l’égo afin de pouvoir absorber en nous la compréhension de la réalité supérieure.

La Kabbale vise à voir l’Esprit dans la matière et à élever sa conscience, jusqu’à ce que notre perception de la réalité se change. Ce qui par la suite, entraînera une révélation du divin.

Pour se faire, la Kabbale a établi dix puissances créatrices, nommées « Sephiroth ». Chacun d’entre eux représenterait une émanation d’une énergie spécifique du divin.

Ces Sephiroth sont représentés par une figure géométrique bien spécifique : L’Arbre de Vie.

Arbre de Vie Sephiroth

L’Arbre de Vie Kabbalistique est une forme géométrique composée de 10 cercles liés les uns aux autres. Ces 10 Sephiroth désignent chacun une émanation de Dieu.

B. Arbre de Vie et Fleur de Vie, quel effet ?

Le fait est que la Fleur de Vie contient plusieurs formes géométriques sacrées.

Elle symbolise la Création et nous rappelle l’unité de tout : nous sommes construits à partir du même plan.

Elle est une incarnation du Divin, ce n’est pas un hasard si on la retrouve dans de nombreuses civilisations. Ses plus anciennes représentations sont celles qui figurent sur le temple d’Osiris, à Abydos. Il faut savoir que ce lieu était sacré et servait de nécropole royale aux Pharaons de la première dynastie ainsi qu’à ceux de la période prédynastique. On suppose une datation antérieure à 3000 avant Jésus-Christ !

On retrouve également des représentations de la Fleur de Vie dans des temples chinois et japonais, d’anciennes synagogues en Israël, en Inde, en Turquie, en Espagne (Mosquée de Cordou) ainsi que dans l’art phénicien, assyrien et européen !

Fleur de Vie Abydos EgypteFleur de Vie Temple Osiris Egypte

On retrouve les plus anciennes représentations à Abydos en Egypte, on estime leur datation entre 3000 et 9000 avant Jésus Christ !

C. Comment la Fleur de Vie, symbole sacré, peut nous aider dans notre évolution ?

Comme nous venons de le voir, la Fleur de Vie est probablement le symbole géométrique sacré le plus puissant. Ses formes harmonieuses et la connaissance qu’elle renferme ont de nombreux effets bénéfiques, que vous pouvez utiliser au quotidien.

La Fleur de Vie augmente le taux vibratoire. C’est pour cela qu’on la retrouve de plus en plus sous forme de vaisselle. Par exemple, dans certaines bouteilles d’eau, des dessous de plat, assiettes, etc. Ainsi, la vibration de la nourriture et de l'eau devient plus élevée et de meilleur qualité.

La Fleur de Vie est un puissant symbole utilisé en méditation et en soin Reiki. Elle peut aider à harmoniser ses chakras lors d'une session d'équilibrage. 

Cette géométrie sacrée a le pouvoir d’augmenter le taux vibratoire des éléments proches. Si vous désirez augmenter le vôtre, le fait de porter la Fleur de Vie sur vous peut réellement vous êtes bénéfique !

La manière la plus simple est de choisir un bijou de bonne qualité, de préférence en Argent Pur. Il est préférable de choisir un élément noble, cela augmentera ainsi la puissance de la Fleur.

Si vous désirez augmenter votre taux vibratoire par ce biais, je peux vous recommander l’excellent Pendentif Fleur de Vie présent sur notre site. Il a été sélectionné avec soin, garantissant une qualité irréprochable grâce à sa composition en Argent Massif 925 !

Pendentif Fleur de Vie en Argent 925 Sterling


1 commentaire

  • Ruault

    Bonjour

    Je recherche un pendentif fleur de vie mais pas l argent que je ne supporte pas en or ou un beau plaque or.
    Auriez vous ?
    D avance merci.
    Bien à vous

    O. Ruault

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.