Arbre de Vie Maya

Histoire, Mythologie -

Arbre de Vie Maya (Signification)

de lecture - mots

Quelle est la signification de l'Arbre de Vie chez les Mayas ? Comment était-il représenté ? Quelle était la place de ce symbole sacré dans cette ancienne civilisation disparue ? 

C'est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.

L'Arbre de Vie Maya symbolise la connexion entre le monde souterrain, la Terre et le Ciel. Cette représentation sacrée avait un nom : Yaxche. Dans leur mythologie, il représentait le pilier du Monde et soulignait le caractère éternel de la Vie.

Je vous propose d'en découvrir davantage à travers cet article, notamment :

- Quelle était cette ancienne civilisation précolombienne.

- La symbolique détaillée de l'Arbre de Vie Maya.

- Comment il était représenté dans la culture maya.

Vous saurez alors tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux symbole amérindien. 

Sans plus attendre, commençons !

Statue Maya

Les mayas ont laissé d'impressionnantes œuvres architecturales dont la majorité se situent au Mexique !

1/ Qui étaient les Mayas ?

Commençons avec un petit rappel historique. La civilisation maya s’est étendue de -2600 à 1520 après Jésus-Christ, soit pendant près de 4 millénaires ! Elle est avec les aztèques et les incas, l’une des civilisations précolombiennes les plus connues.

Les Mayas étaient particulièrement avancés dans plusieurs domaines : Astrologie, écriture, médecine, architecture, agriculture… Il est encore possible de visiter de nombreux sites archéologiques comme la pyramide à degré de Chichén Itza, dans le Yucatan au Mexique.

Curieusement, cette civilisation se serait éteinte progressivement à partir du premier millénaire après Jésus-Christ. On suppose que cela aurait été dû à un déclin démographique, des guerres ainsi que des catastrophes naturelles.

Le fait est que la civilisation maya est très intrigante, elle est encore étudiée de très près par les archéologues. Elle est principalement connue en Occident pour son système de calendrier, qui annonçait la fin d’un cycle aux alentours du XXIème siècle. Ce que beaucoup de gens ont interprété comme la fin du monde.

Pyramide Maya

La pyramide à degré de Chichén Itza est l'une des plus belles œuvres de la civilisation Maya !

2/ L'Arbre de Vie chez les Mayas.

Les mayas avaient une religion polythéiste, ils vénéraient donc plusieurs divinités. Bien que leurs croyances nous soient encore assez obscures, les mayas avaient une vision du monde en trois axes : le monde souterrain, la Terre et les Cieux.

Et devinez quoi ? Cet axe vertical reliant ces trois mondes était représenté par un symbole que vous connaissez bien : l’Arbre de Vie.

Il était appelé Yaxche chez les Mayas. Il faisait ainsi la liaison entre le monde souterrain, la Terre et le Ciel. Il était considéré comme le pilier du monde, tout comme dans la religion viking avec Yggdrasil.

Le pilier du monde incarne une idée d'équilibre parfait de l'Univers, ainsi que le caractère éternel de la vie.

L’axe mundi est le nombril du monde, il était représenté dans certains temples sous forme de fresque.

Cette symbolique est commune à celles d'autres cultures, je pense notamment aux vikings, aux celtes et aux anciens égyptiens.

3/ Comment était représenté l'Arbre de Vie Maya ?

A. L'Arbre de Ceiba.

Tout comme les bouddhistes avaient associé le figuier des pagodes à l’Arbre de Vie, les Mayas avaient le leur. Traditionnellement, c’était l’arbre de Ceiba (ou Kapokier) qui incarnait l’Arbre de Vie.

Il s’agit d’un arbre de grande taille avec des racines imposantes, un tronc très droit comprenant une couronne horizontale haute. Il était dit que les racines abritaient des chauves-souris, symbolisant le monde souterrain. Le tronc regorgeait d’insectes et les oiseaux s’en nourrissaient.

Sur la partie supérieure de l’arbre, celle-ci est très souvent composée de quatre branches imposantes, rappelant ainsi les quatre points cardinaux. C’était là que vivaient les aigles, symbolisant le monde céleste.

On retrouvait un arbre de Ceiba au centre de la plupart des villages précolombiens, tout comme les celtes avec les chênes. Cet arbre occupait une place très importante dans la culture et la religion maya.

Arbre Ceiba Maya

L'Arbre de Ceiba est imposant, ce n'est pas un hasard si les mayas le considéraient comme la représentation de leur Arbre de Vie. Les celtes avaient fait de même avec le chêne et les bouddhistes avec le figuier des pagodes.

B. L'Arbre de Vie Maya et le symbole de la croix.

Chez les Mayas, la croix était considérée comme une représentation iconique de Yaxche. Souvenez-vous, bien que la croix soit le principal symbole du christianisme, elle est également un symbole universel. Elle était déjà présente dans de nombreuses cultures qui ont précédé le christianisme.

C. Autres représentations de l'Arbre de Vie Maya.

L’Arbre de Vie Maya était analogue aux temples érigés. Ces derniers étaient des structures verticales représentant le passage des royaumes souterrains aux royaumes célestes.

On le retrouve également sur des fresques sous forme de gravures.

Enfin, les fleurs de Ceiba servaient de motif pour les boucles d’oreilles portées par les rois mayas. Cela surligne bien le caractère sacré et l’importance du symbole. Le motif de l’Arbre de Vie était également utilisé comme élément visuel dans les textiles.

Vous aimez le symbole de l'Arbre de Vie ?

L'idée d'équilibre et de connexion entre les mondes est particulièrement importante chez cette civilisation.

Vous devez à présent en connaître davantage sur cette représentation maya. Comme vous pouvez le constater, elle partage beaucoup de points communs avec celles d'autres religions.

Si vous appréciez le symbole de l’Arbre de Vie et sa signification spirituelle, nous vous invitons à découvrir nos collections de bijoux ! Nous proposons des centaines de créations originales, d'inspirations variées. 

Découvrez-les en cliquant sur le l'image ci-dessous !

Collection de bijoux arbre de vie


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.