méditer avec un mantra

Santé et bien-être, Spiritualité -

Comment méditer avec un mantra ?

de lecture - mots

Vous voulez apprendre à méditer avec un mantra ? Comment utiliser un mala de méditation ? Connaître les mantras les plus puissants ?

Notre équipe est passionnée par le sujet et médite régulièrement de cette manière. Vous êtes donc au bon endroit pour en savoir plus sur les mantras !

Ce type de méditation consiste à répéter lentement 108 fois un mantra en respirant profondément. Aidez-vous d’un mala afin de ne pas avoir à compter. Concentrez vous sur la prononciation du mantra afin qu’il raisonne en vous, créant ainsi un état de bien-être et de lâcher-prise dans votre esprit.

Dans cet article nous allons vous apprendre à méditer de cette manière. Vous allez découvrir notamment :

  • Qu’est ce qu’un mantra et quels sont les plus utilisés.
  • Comment méditer avec un mala de méditation.
  • Comment choisir et entretenir son mala.

Vous serez ensuite entièrement capable de méditer de la même manière que les moines bouddhistes. Vous allez constater que ce type de méditation est particulièrement efficace et bénéfique pour le corps et l'esprit.

Vous êtes prêt ? Alors commençons tout de suite ! 🙏

mala en bois et cristal bijoux

Qu’est-ce qu’un mantra ?

Un mantra est un chant sacré, plus précisément une formule à répéter plusieurs fois à la suite. Cela peut-être un son, un mot ou une phrase. La répétition du mantra procure un bien-être physique et spirituel.

Cet exercice de méditation est particulièrement pratiqué par les bouddhistes et les hindouistes.

De nombreuses études scientifiques commencent à souligner les bienfaits du chant sur la santé physique. En yoga, il est admis que la voix peut-être un moyen de guérison efficace, améliorant les flux énergétiques et favorisant le lâcher prise. Lorsque l’énergie circule normalement, cela est généralement garant d’une bonne santé physique.

Par exemple, l’un des mantras les plus connus est le AUM.

Pourquoi chanter des mantras ?

Le fait de chanter des mantras permet de calmer le mental et de réduire les pensées futiles qui nous viennent à l’esprit. Ces dernières sont bien souvent négatives et nous empêchent de nous connecter à notre Moi Supérieur.

C’est une difficulté pour beaucoup de personnes qui débutent la méditation. Elles peinent à faire le vide et à respirer en pleine conscience. Chanter des mantras est donc tout à fait adapté pour des débutants.

Il y a également un deuxième avantage à chanter des mantras. Lorsque vous prononcez correctement et harmonieusement le son, cela créé une belle vibration dont la résonance procure les bienfaits qui suivent :

  • Une facilité à lâcher prise.
  • Éliminer le stress.
  • Améliorer la circulation de son énergie vitale.
  • Augmenter son taux vibratoire.

moine bouddhiste qui médite avec un mala

Les moines bouddhistes utilisent beaucoup les mantras lors de leurs séances de méditation.

Comment réciter un mantra ?

Les mantras peuvent être récités à voix haute, intérieurement ou en murmurant. Il est préférable de commencer à les chanter à haute voix, afin de ressentir pleinement la puissance de la vibration.

Les mantras les plus connus nous viennent du sanskrit, comme le célèbre OM (AUM).

Rien ne vous empêche d’en chanter en français. Si vous êtes intéressé par cette option, nous vous conseillons de commencer votre mantra par « Je Suis… », afin de bénéficier de la puissance du Verbe.

Notez que non seulement le mantra calmera votre esprit et vous aidera à vous libérer du mental, mais il permettra d’ancrer en vous des citations positives. Nous reviendrons un peu plus tard sur le OM qui est vraiment puissant.

Voici une manière simple de réciter une série de mantra :

  • Asseyez-vous sur un coussin dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé(e)
  • Prenez un mala de 108 perles et tenez la première entre le pouce et le majeur
  • Chantez votre mantra à haute voix pendant l'expiration
  • Respirez profondément par les narines
  • Passez à la deuxième perle, puis chantez à nouveau
  • Procédez ainsi jusqu’à un tour complet du mala

Avant de continuer à parler des mantras, il est nécessaire de parler du mala de méditation, un outil quasiment indispensable pour cet exercice.

statue du bouddha

Le Bouddha est le maître spirituel le plus vénéré par les bouddhistes. Il atteignit l’éveil sous un arbre.

Méditer avec un mala.

Un mala est généralement un bracelet ou un collier qui se compose de 108 perles. Ces dernières peuvent être en bois ou en pierres. Certains mala sont même composés de pierres semi-précieuses et de bois, les deux ne sont pas incompatibles. De manière générale, le bois le plus utilisé est le santal.

Chaque mala est marqué généralement par une perle gourou qui représente le point de repère principal. Souvent, il y a un petit pompon à côté. Concernant le symbole, on retrouve principalement le signe du AUM, du Lotus ou encore de l’Arbre de Vie.

Beaucoup de personnes s’interrogent sur le nombre exact de perles. Il existe en effet des malas plus courts, qui sont généralement composés de 18, 27 ou 54 perles. Gardez en tête que la version la plus fréquente est celle de 108 grains.

Pourquoi il y a-t-il 108 perles sur un mala ?

108 est un nombre sacré en spiritualité.

Il est une référence au Bouddha, qui dû surmonter 108 épreuves lors de son incarnation. Les textes philosophiques sacrés des yogis, les « Upanishads » contiennent également 108 chapitres.

Plus encore, le chakra du cœur contiendrait 108 lignes d’énergie qui convergeraient vers lui.

Si les malas sont formés de 108 perles, c’est en raison du caractère sacré de ce nombre dans la tradition bouddhiste. Il est lié directement à l’histoire et à l’énergie du Bouddha.

lien vers le mala arbre de vie

Comment porter un mala ?

La manière la plus courante de porter un mala est de le placer autour du cou, comme un collier. Ils sont généralement assez longs et cela vous permet de changer de perle en tout simplicité lors de votre méditation.

Il est également possible de porter le mala comme un bracelet. Pour le mettre au poignet, vous allez devoir l’enrouler en trois ou quatre fois afin d'éviter qu'il ne tombe. Au cours de la méditation, vous pourrez aisément changer de perle après chaque mantra.

Comment utiliser un mala tibétain ?

Pour prier avec un mala, vous allez devoir choisir un mantra à répéter 108 fois. Le plus courant est celui du AUM, qui représente la vibration divine de l’univers. Ce son procure un sentiment de bien-être que vous ressentirez rapidement.

Une fois votre mantra choisi, vous pouvez vous asseoir de la manière la plus confortable pour vous, dans une pièce calme. Si vous le pouvez, essayez par exemple la position du lotus. Vous pouvez éventuellement mettre un peu d’encens et une musique douce.

Saisissez avec votre pouce et votre majeur la première perle du mala, celle qui est à droite du symbole. Puis, chantez le mantra longuement pendant l'expiration. Passez ensuite à la deuxième perle et ainsi de suite jusqu’à la dernière.

Il est nécessaire de purifier votre mala régulièrement, il est avant tout un outil de travail. Pour se faire, vous pouvez l’immerger dans de l’eau tiède et le laisser à tremper pendant un moment. Frottez-le ensuite doucement avec une petite brosse douce.

femme qui médite devant un coucher de soleil

La méditation spirituelle par mantra permet d’atteindre un état de zénitude, de paix intérieure où votre mental lâche prise.

Les mantras les plus connus.

Il n’y a pas vraiment de mantras meilleurs que d’autres. Certains sont toutefois très utilisés pour leurs bienfaits efficaces. Voici les mantras les plus puissants.

Le mantra OM : Bienfaits et signification.

Le plus connu est très certainement le OM (AUM), qui est directement relié au chakra du troisième œil. Son symbole est l’un des plus sacrés dans la religion hindouiste.

Le OM représente la vibration primitive de l’Univers, qui est d'essence divine. Il symbolise le Grand Tout. Il est considéré comme le mantra le plus puissant dans l’hindouisme et dans le bouddhisme.

Si vous désirez chanter le OM lors d’une méditation, nous vous recommandons fortement la vidéo ci-dessous. Vous y trouverez une méditation qui répète 108 fois le son OM, vous pouvez la suivre avec votre mala et chanter en même temps !

Om Gam Ganapataye Namaha : Signification.

Le mantra « Om Gam Ganapataye Namaha » est associé au dieu Ganesh, une divinité hindouiste à tête d’éléphant qui représente les épreuves à surmonter dans la vie. Il permet ainsi une harmonisation profonde et attire la réussite et l’abondance dans la vie. Chanter ce mantra permet lever les obstacles dans sa vie.

Ce mantra est une phrase qui se compose des éléments suivants :

  • OM : Le son primordial de l’Univers
  • GAM : La force de Ganesh, que l’on désire invoquer en nous
  • GANAPATAYE : Autre nom pour désigner le dieu Ganesh
  • NAMAHA : « Je m’incline »

Comme vous pouvez le constater, ce mantra est une invocation que l’on peut répéter afin de nous donner de la force, de lever les obstacles à surmonter dans notre vie. Vous pouvez l’effectuer avec votre mala avant une épreuve.

Tout comme le OM ci-dessus, vous trouverez de nombreuses vidéos reprenant le chant de ce mantra.

statue qui représente le dieu ganesh

Le dieu Ganesh représente la sagesse, l’intelligence et les obstacles à surmonter. Il est l’une des divinités centrales de l’hindouisme et du bouddhisme.

Les chakras et leurs mantras.

Comme nous avons pu le voir précédemment, le mantra OM est lié au troisième œil et favorise son ouverture.

Chacun de nos sept chakras possède un mantra qui lui est associé. En le prononçant, vous favoriserez l’équilibrage de ce centre énergétique.

Vous pouvez retrouver ci-dessous les 7 mantras qui correspondent à chaque chakra :

LAM, le mantra du premier chakra Muladhara.

Ce mantra est lié au chakra racine. Il représente la Terre comme élément.

VAM, le mantra du deuxième chakra Svadhisthana.

Le son VAM est relié au chakra sacré. Il favorise son équilibrage.

RAM, le mantra du troisième chakra Manipura.

Ce mantra permet un équilibrage du chakra solaire. Chanter ce mantra vous aidera à plus facilement passer à l’action.

YAM, le mantra du quatrième chakra Anahata.

Ce mantra est lié au chakra du cœur. Le chanter permet son ouverture, favorisant la compassion et l’amour inconditionnel.

HAM, le mantra du cinquième chakra Viśuddha.

Le son HAM permet une purification du chakra de la gorge. Ce mantra est recommandé si vous cherchez à équilibrer ce centre énergétique.

OM / AUM, le mantra du sixième chakra Ajna.

Ce mantra est le plus connu de tous et certainement l’un des plus puissants. Il favorise l’ouverture du troisième œil et stimule la glande pinéale.

SOHAM, le mantra du septième chakra Sahasrara.

Ce mantra est lié au chakra couronne, favorisant son ouverture. Il permet de capter les énergies cosmiques.

lien vers un mala qui représente les 7 chakras

Commencez la méditation avec mantra dès maintenant !

Vous savez désormais comment méditer en utilisant les mantras ! Il ne vous reste plus qu’à pratiquer. Nous espérons que vous apprécierez cette technique de méditation.

Pour cela, vous aurez besoin d’un mala. Vous pouvez vous en procurer en bois ou en pierres semi-précieuses, selon votre préférence.

Si vous cherchez des modèles de bonne qualité, composés de pierres naturelles, nous pouvons vous recommander ceux que nous proposons sur notre site. Nous proposons des modèles qui représentent les 7 chakras ainsi que le symbole spirituel sacré de l’Arbre de Vie.

Ces modèles sont très appréciés pour leurs propriétés en lithothérapie. Chaque chakra est associé à une ou plusieurs pierres. Nos malas 7 chakras sont ainsi composés d’Onyx rouge, de Jade orange, d’œil de tigre, d’aventurine, de Turquoise, de Lapis Lazuli et d’Améthyste. Chacun ayant une pierre principale comme le Lapis ou la Sodalite.

N’hésitez pas à parcourir notre collection ! Vous pourrez ensuite l’utiliser en méditation, en utilisant les méthodes de cet article !

lien vers la collection bracelet arbre de vie


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.