Livraison Offerte | Profitez de 10% de réduction avec le code BIENVENUE
Comment planter un arbre ?

Nature -

Comment planter un arbre ?

de lecture - mots

Planter un arbre est une action utile et magique pour l’environnement ! Avez-vous déjà pensé à en faire pousser un dans votre jardin ? Les arbres étaient sacrés chez les anciens celtes pour de nombreuses raisons. Ils les considéraient comme leurs ancêtres !

Comme vous le savez peut-être, Arbre de Vie Boutique a pour objectif de replanter des arbres en France et dans le monde !

Pourquoi planter un arbre ? Ils incarnent la vie ! Les arbres offrent des fruits et produisent de l’oxygène. Leur bois est utile pour créer des maisons. Ils sont nécessaires au développement de la vie.

Ce n’est pas un hasard si l’Arbre de Vie est un symbole présent dans presque toutes les cultures du monde. Il incarne la sagesse, l’équilibre et la stabilité. C’est pourquoi il est très judicieux d’en planter régulièrement, afin de les préserver.

Si l’idée de planter un arbre vous intéresse, je vous invite à lire attentivement les lignes qui suivent !

Pour que l’Arbre puisse pousser dans de bonnes conditions, il faut préalablement mettre en place plusieurs techniques.

Dans cet article, je vous explique comment planter un arbre fruitier, un châtaignier et un chêne !

"Qui a planté un arbre n'a pas vécu inutilement" - Proverbe

plantation d'arbre

Arbre de Vie Boutique a planté ses premiers arbres en octobre 2019 !

1/ Quand planter un arbre ?

Nous allons voir dans la suite de cet article qu’il peut y avoir quelques différences selon l’arbre en question. Cependant, retenez que de manière générale, la plantation doit s’effectuer de novembre à mars/avril afin de respecter le processus naturel des saisons.

Nous verrons également qu’il est important de les protéger du gel hivernal la première année.

Commençons à présent à détailler comment et quand planter un arbre fruitier.

2/ Quand planter un arbre fruitier ?

Si vous souhaitez planter un arbre fruitier avec une greffe, il faut savoir que la plantation s’effectue normalement de décembre à mars/avril.

3/ Comment planter un arbre fruitier ?

C’est parti ! Voyons ensemble pas à pas comment effectuer ce type de plantation. La méthode que je vais vous détailler s’effectue avec une pousse d’un an d’âge. Comme vous le savez surement, il est préférable d’acheter une pousse greffée pour les arbres fruitiers. Les fruits seront par conséquent plus abondants.

La première étape consistera donc à vous procurer cette pousse.

pousse d'arbre

A. Le matériel nécessaire pour bien planter un arbre.

Voici une petite liste du matériel nécessaire afin de bien procéder :

  • Une bêche
  • Un sécateur
  • Des ligatures souples
  • Un tuteur
  • Un protège lapin

A présent que vous avez le matériel nécessaire, vous pouvez procéder à la plantation.

B. Planter un arbre.

Il est très important au préalable de bien choisir l’endroit. Je vous conseille de prévoir de l’espace afin que les racines de votre arbre puissent bien s’épanouir dans le sol. L’espace libre joue un rôle majeur sur la croissance de votre arbuste.

Une fois l’emplacement idéal trouvé, vous devez préparer votre arbre. Pour cela, saisissez la pousse et coupez au sécateur les racines séchées ou mortes. Cela permettra de garder uniquement les racines saines, favorables à la croissance.

Une fois cette étape réalisée, plantez le tuteur profondément dans le sol, afin qu’il reste bien stable. Il doit être capable de résister au vent. Vous pouvez utiliser un bambou, car il est généralement solide.

Le tuteur est très important, il servira à stabiliser l’arbre afin qu’il puisse pousser bien droit.

Je vous conseille de creuser environ 30 à 40cm dans le sol, c’est une profondeur idéale. Une fois que votre tuteur est bien planté et stable, vous pouvez donner des coups de bêche autour afin de bien ameublir la terre. Une fois que celle-ci fine, vous pouvez placer l’arbre dans le trou.

Bien évidemment, il est important de le placer le plus près possible du tuteur.

Une fois ceci fait, recouvrez le trou de terre fine.

Enfin, tassez légèrement la terre avec votre pied.

Notez que le point de greffe doit se situer à environ 10-15cm du sol, il ne faut surtout pas l’enterrer.

planter un arbre

Une fois votre arbre planté, munissez vous à nouveau de votre sécateur et retirez les branches trop basses. C’est-à-dire toutes celles se situant jusqu’à 50-60cm. Cela favorisera la croissance de l’arbre, l’aidant à mieux développer ses branches supérieures. Si vous voyez une branche cassée, retirez-la également. Attachez les ligatures souples pour lier votre arbre au tuteur sans l’étrangler pour autant.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à protéger votre arbre. Vous pouvez mettre en place le protège lapin, afin que les rongeurs ne viennent pas croquer votre arbuste !

Pour résumer, voici les quatre données importantes à prendre en compte :

  • Eviter de planter l’arbre par temps de gel.
  • Respecter l’espacement avec un autre arbre, afin que les racines aient de l’espace.
  • Ne jamais enterrer le point de greffe dans le sol.
  • Procéder à la plantation de décembre à mars/avril.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour planter un arbre fruitier dans de bonnes conditions ! Veillez à bien le surveiller et le protéger dans ses premières années, il vous le rendra en vous offrant de fruits délicieux plus tard !

Pommier

Planter un arbre fruitier est idéal pour obtenir de délicieux fruits !

4/ Comment planter un châtaignier ?

A. Quand planter un châtaignier ?

Le châtaigner est un arbre se plante de fin novembre à fin février, approximativement. Tout comme les arbres fruitiers, il est important de le protéger du gel hivernal. Pour cela, je vous conseille de le pailler afin de lui apporter une source de chaleur.

B. La plantation.

Tout d’abord, il est important de veiller à remplir quelques conditions nécessaires à la bonne croissance de l’arbre. Celles-ci sont les suivantes :

  • Laisser beaucoup d’espace autour de votre châtaigner, cet arbre a particulièrement besoin de beaucoup place pour grandir.
  • Le sol ne doit pas être trop calcaire.
  • La terre doit être profonde, sans trop de cailloux. Il faut noter que curieusement, le châtaigner aime les terrains en pente. Le pourcentage de réussite pour le faire pousser est beaucoup plus élevé lorsque l’arbre est situé entre 400 et 800 mètres d’altitude.
  • Enfin, il est bon de savoir que cet arbre aime le soleil. Il faut lui privilégier un espace exposé à l’ensoleillement plutôt qu’à l’ombre.

Comme je l’ai dit précédemment, cet arbre se plante de novembre à février. Il germera au début du printemps, lorsque la nature se régénère. Essayez du mieux que possible de le protéger du gel.

Pour planter votre châtaigner, commencez par creuser un trou. Puis, ajoutez-y une bonne dose de compost ou de fumier, jusqu’à recouvrir le trou. La première année, il est important de veiller à ce qu’il ne manque pas d’eau.

Puis, lorsque votre arbre grandira, il faudra le protéger de la sécheresse estivale. Arrosez-le régulièrement durant les étés.

Astuce finale concernant le châtaigner : Il est préférable de choisir l’une des quatre variétés suivantes : Marigoule, Marsol, Marlhac ou Maraval. Ces dernières produisent plus de châtaignes.

Châtaignier

5/ Comment planter un chêne ?

A. Planter le gland dans un pot.

Je vous conseille de tout d’abord commencer à ramasser des glands dès le début de l’automne. Si vous attendez trop, il y a plus de risque de tomber sur des glands abîmés ou mangés par des vers. Repérez donc de beaux glands et ramenez-les chez vous afin de vérifier leur qualité.

Je vous recommande une petite astuce simple qui consiste à les faire tremper dans une bassine d’eau. Les glands qui flottent seront par conséquent les plus abîmés. Vous pouvez donc les retirer et garder les autres, en veillant à bien les sécher.

Je vous conseille de planter les glands dans des pots et de les recouvrir de compost. Ils pourront ainsi germer.

Collection de bijoux Arbre de Vie

B. Planter la pousse.

Un chêne est un arbre ayant principalement besoin de deux choses : Du soleil et de l’espace autour de lui. Également, je recommande fortement de veiller à ne pas le planter dans un endroit qui pourrait déranger. Ce serait quand même dommage qu'à l'avenir, cet arbre soit abattu pour cette raison.

Une fois le lieu idéal repéré, vous pouvez bêcher la terre sur un rayon de 30cm. Tout comme avec les arbres fruitiers, vous devez ameublir la terre, la rendre fine.

Il est important de prendre en compte que la terre doit être plutôt humide.

Ensuite, plantez la pousse et recouvrez la de terre ou de compost.

Tassez la terre tout autour de l’arbuste et arrosez-le.

Tout comme nous l’avons vu auparavant, il est impératif de protéger le jeune arbre, car les chênes sont fragiles dans leurs premières années. Pour se faire, entourez la jeune pousse d’un grillage fin. Vous pouvez éventuellement, suivant là où vous habitez, ajouter un peu de pesticide naturel afin de repousser les insectes.

C’est fait ? Vous pouvez être fier de vous ! Sachez que votre arbre vivra entre 400 à 500 ans !

J’espère que cet article vous aura donné envie de planter un ou plusieurs arbres ! Prenez bien soin de votre arbuste ! Traitez le avec amour, il vous le rendra !

Bijoux Arbre de Vie


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés