Tableau Arbre de Vie Klimt

Décoration -

Gustav Klimt Arbre de Vie Signification

de lecture - mots

Connaissez-vous Gustav Klimt ? Il s’agit d’un célèbre peintre autrichien qui vécu à la fin du XIXème et au début du XXème siècle.

Il appartient au mouvement de l’Art Nouveau. Il s’agit d’un style de peinture qui donne une réponse face à l’industrialisation du monde, tout en prenant de grandes libertés en comparaison avec les précédents mouvements. Ce nouveau style est plus accessible d'accès, car plus abstrait.

L’Arbre de Vie de Gustav Klimt est très probablement l’une de ses œuvres les plus célèbres, que je vous propose d’analyser ensemble dans cet article !

Arbre de Vie Gustav Klimt

1. "L'Arbre de Vie" de Klimt, explication.

Cette œuvre a été réalisée en 1909. Cette frise murale est très grande, elle représente un Arbre de Vie avec des branches en forme de spirales.

Sur les côtés nous pouvons apercevoir trois personnages. Sur la gauche, une personne seule. Sur la droite, un homme et une femme qui s’enlacent. Les vêtements sont particulièrement décorés.

L’Arbre de Vie incarne l’équilibre, le cycle de la vie ainsi que la sagesse. Comme nous avons pu le voir à travers de nombreux articles sur ce blog, c’est un symbole intemporel sacré.

2. Analyse de l'Arbre de Vie de Klimt.

Gustav Klimt était un peintre qui accordait de l’importance aux symboles. Ainsi, chaque aspect du tableau mérite une analyse.

Premièrement, ce qui attire l’œil à première vue, ce sont les branches de l’Arbre. Ces spirales symbolisent l’infini, le cycle éternel de la vie. C’est l’un des symbolismes de l’Arbre de Vie et l’artiste semble avoir insisté sur ce détail.

Deuxièmement, nous avons plusieurs personnages. La personne seule sur la gauche pourrait représenter la solitude. A l’inverse, le couple qui s’enlace sur la droite incarnerait l’amour trouvé.

Photo arbre de vie gustav klimt

Revenons-en à l’Arbre. Celui-ci est composé de 7 branches.

Le chiffre 7 est considéré comme sacré dans de nombreuses religions. Dans le christianisme, il désigne les 7 jours de la création. Dans l’Hindouisme il est le chiffre le plus sacré, renvoyant aux 7 centres énergétiques du corps humain (les chakras).

Comme vous pouvez le constater, la peinture « l’Arbre de Vie » de Klimt renferme plusieurs symbolismes. Il est toujours intéressant dans le monde de l’art, de contempler l’œuvre avec détachement, et analyser ensuite les émotions provoquées. Que ressentez-vous en regardant ce tableau ?

3. L'Arbre de Vie de Klimt à l'école.

Cette œuvre est souvent reprise en classe de maternelle ou à l’école primaire (CE1). Elle est idéale pour faire des ateliers avec les enfants.

L’avantage de l’art abstrait, c’est que l’enfant aura plus de facilité à reproduire ou à s’inspirer d’une œuvre.

Il est possible de soit les faire reproduire le tableau, étape par étape, soit de s’en inspirer. Ainsi, ils pourront créer leur propre Arbre de Vie !

Nous proposons ce tableau sous plusieurs tailles et styles. N'hésitez pas à découvrir nos collections de tableaux Arbre de Vie !

Collection tableaux arbre de vie klimt


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.