Arbre de Vie Signification (Histoire et Origines)

Histoire, Mythologie, Religion, Spiritualité -

Arbre de Vie Signification (Histoire et Origines)

de lecture - mots

Quelle est donc la signification de l’Arbre de Vie ? C’est ce que je vous invite à découvrir dans cet article très complet. Vous connaîtrez ainsi tous les secrets de cette représentation sacrée hautement spirituelle !

L’Arbre de Vie est un symbole très particulier et unique, on le retrouve dans la plupart des civilisations, dans de nombreuses religions. Bien souvent, celles-ci étaient géographiquement très éloignées et pourtant, avaient ce symbole spirituel en commun.

Nous verrons que de manière générale, on retrouve très souvent des significations similaires entre les différents arbres de vie.

Je vous invite à vous poser la question suivante : Pourquoi ?

Pourquoi ce symbole est-il aussi populaire ? Pourquoi a-t-il traversé les siècles et les cultures ? Pourquoi est-il si important ? Je répondrai à toutes ces questions dans cet article.

Tout d’abord, commençons par le commencement, présentons le symbole en lui-même ainsi que son origine !

Arbre de Vie

1/ Qu’est-ce que l’Arbre de Vie ? Quelle est sa signification principale ?

Si l’on doit lui attribuer une signification principale, il s’agirait de celle-ci : L’Arbre de Vie incarne l’idée de l’évolution de la Vie dans son ensemble. Que ce soit celle d’une existence humaine ou celle d’une âme, au fil des incarnations. L’Arbre de Vie souligne le caractère éternel de la Vie.

Ce symbole incarne également la Sagesse. Cette caractéristique est commune à la plupart des traditions. On parlera ici d’une sagesse spirituelle très profonde, qui dépasse la philosophie traditionnelle ou la perception du monde à travers le mental. La Sagesse de l’Arbre de Vie, c’est celle de la compréhension de l’existence, l’aboutissement de notre évolution. Plus concrètement, il faut y voir l’éveil spirituel.

L’Arbre de Vie indique ainsi à travers sa représentation le chemin vers lequel doit tendre l’Homme pour évoluer. C’est un point sur lequel je reviendrai un peu plus loin dans cet article, car il est capital de bien le comprendre.

Représentation classique d'un Arbre de Vie

De manière générale, l’Arbre de Vie est représenté par un arbre imposant, avec des racines très profondes, un tronc stable et solide ainsi que des branches volumineuses, orientées en direction du ciel. Dans les cultures orientales, sa représentation diffère légèrement en raison des arbres locaux.

De ce symbole découle par conséquence l’idée d’équilibre entre les énergies de la Terre et du Ciel.

Je vous invite à présent à découvrir avec précision l’Arbre de Vie des différentes cultures, avec son symbolisme correspondant. Vous allez être impressionné par le nombre de civilisations qui ont adopté ce culte ! Vous êtes en quelque sorte sur le point de commencer un véritable voyage à travers le temps ! Vous êtes prêt ? Alors c’est parti !

Pendentif Arbre de Vie

2/ L'histoire et les origines de l'Arbre de Vie.

Tout commence dans des époques très reculées, les premières représentations de l’Arbre de Vie nous viennent des anciens égyptiens ainsi que des sumériens.

On le retrouve sous forme de fresque, entouré par des divinités et des hiéroglyphes. L’héritage laissé par les sumériens est une tablette d’argile très ancienne qui représente un homme et une femme devant un arbre. Selon les estimations, la datation de ces deux représentations serait comprise entre 2500 et 3000 ans avant Jésus-Christ.

Cependant, l’Egypte Antique étant une civilisation très ancienne, on peut aisément imaginer une origine antérieure, bien que nous manquions de source pour le prouver.

Ce culte est ensuite présent dans l’ensemble des cultures mésopotamiennes, puis asiatiques et européennes. On le retrouve par exemple chez les babyloniens, les assyriens, les perses, les sassanides, les celtes, les vikings, les germains, les mayas, ainsi que dans les grandes religions comme le christianisme, l’islam, le judaïsme, l’hindouisme et le bouddhisme.

Par conséquent, ce symbole devient intemporel et universel, appartenant uniquement au domaine de la spiritualité. Les différentes traditions nous aurons laissé de nombreuses représentations : fresques, tapisseries, peintures, sculptures, etc.

Voyons à présent la signification de l’Arbre de Vie dans chacune de ces cultures.

Gravure d'un Arbre de Vie

A. L'Arbre de Vie chez les anciens égyptiens.

En Egypte Antique, on retrouve le culte de l’Arbre de Vie dans différents mythes.

Premièrement, lors de la création du monde. Les anciens égyptiens la décrivaient ainsi : Au commencement, c'était le Noun, le chaos primordial. Il n’y avait alors qu’un vaste Océan recouvrant la surface du monde.

De cet environnement ténébreux naquit un jour un Arbre (ou un Lotus suivant les versions) qui poussa au milieu du chaos pour créer la vie. En quelque sorte, il devint le pilier du monde et rendit possible la création.

Fresque d'un Arbre de Vie en Egypte Antique

Dans la mythologie égyptienne, l’Arbre de Vie sera ensuite quotidiennement menacé par Apophis, le dieu serpent qui incarne le chaos et la non-existence. C’est la déesse Bastet qui veillera à le repousser.

Notons que l’Arbre de Vie est très souvent perçu comme le pilier du monde dans la plupart des religions. De ce fait, il occupe une place centrale dans les différents mythes.

L’Arbre de Vie égyptien est parfois représenté sous forme d’un lotus à trois branches, notamment dans son système d’écriture, les hiéroglyphes. On le retrouve sous cette forme dans de nombreux temples, ainsi que sur la scène du jugement dernier. Il incarne le cycle de la Vie : la naissance, la vie, la mort et la renaissance.

Représentation de l'Arbre de Vie egyptien

B. L'Arbre de Vie en Mésopotamie.

Comme je l’ai mentionné un peu plus haut dans cet article, les sumériens nous ont laissé une tablette en argile présentant un Arbre de Vie, avec une datation remontant à 2500 ans avant Jésus-Christ !

De même, les babyloniens, les arméniens et les assyriens avaient l’habitude de représenter ce symbole sur des fresques. L’Arbre y était toujours représenté entouré de divinités.

Notez que la représentation de l’Arbre de Vie était différente de celle que nous avons l’habitude de voir, probablement à cause de la végétation locale.

Chez ces civilisations, il est principalement attribué à la sagesse.

Arbre de Vie Assyrien

C. L'Arbre de Vie dans la religion bouddhiste.

Chez les bouddhistes, l’Arbre de Vie est un symbole lié à la sagesse. Il représente l’Arbre sous lequel le Bouddha était assis lorsqu'il atteint l’Eveil spirituel. Il s’agissait d’un figuier des pagodes, appelé l’arbre de la Bodhi.

Depuis lors, cet arbre est considéré comme sacré. On le retrouve ainsi dans chaque monastère bouddhiste, à proximité d’une statue du Bouddha.

La signification de l’Arbre de Vie bouddhiste est particulièrement intéressante, car elle est associée à l’illumination et au Bouddha en personne. Ce symbole représente une Sagesse spirituelle très profonde.

Bouddha devant l'Arbre de Vie

D. L'Arbre de Vie chez les chinois.

La civilisation chinoise est elle aussi très ancienne et a également son Arbre de Vie. Sa signification est rattachée à l’immortalité.

Dans cette tradition, il est représenté systématiquement par un dragon et un phénix. Selon le mythe en question, il est dit que cet arbre produirait un fruit donnant l’immortalité tous les trois milles ans.

Le dragon est l’un des symboles les plus importants chez les chinois, le phénix lui représente la renaissance éternelle.

Fresque d'un Arbre de Vie Chinois

E. La signification de l'Arbre de Vie chez les celtes.

Les celtes avaient l’habitude d’ériger leurs villes autour d’un chêne imposant. Cet arbre était particulièrement sacré dans leur religion. Il était vu comme une sorte de porte pour se connecter aux mondes subtils. C’est pour cette raison que les druides avaient l’habitude de se connecter à cet arbre afin de recevoir des messages des dieux.

L’Arbre de Vie celtique incarne parfaitement cette idée d’équilibre entre le ciel la Terre. L’Homme est entre les deux et il est le point de liaison.

Dans leur culte, ce symbole renvoie également à la parfaite harmonie de la nature. L’idée que celle-ci est équilibrée et parfaite. La nature se divise en quatre saisons, et les arbres se régénèrent au printemps. En somme, c’est le cycle éternel de la vie, tout est harmonieux.

Arbre de Vie Celtique

F. L'Arbre de Vie chez les vikings et les germains.

Les populations germaniques et nordiques partageaient la même religion. Dans la mythologie des vikings, l’Arbre de Vie se prénomme Yggdrasil et il est le symbole le plus important. Ce dernier représente le pilier du monde, soutenant les 9 royaumes dont celui des Hommes.

Tout comme chez les égyptiens, il est le pilier du monde qui a permis la création de la vie. Il est absolument indestructible, renforçant ainsi l’idée que la vie est très bien faite et éternelle.

Yggdrasil incarne également la sagesse suprême, celle qui a été révélée au dieu Odin, le plus important de tous.

Les germains et les nordiques avaient coutume de représenter l’Arbre de Vie à partir d’un frêne ou d’un if, selon les versions.

G. L'Arbre de Vie des mayas.

Il semblerait que l’Arbre de Vie soit également présent dans les civilisations précolombiennes. L’une des plus connues, les mayas, partageait ce culte.

Leur Arbre de Vie s’appelait Yaxche et il représentait le nombril du monde. Il ralliait les trois mondes principaux : le monde souterrain, la Terre et le Ciel.

Stèle maya arbre de vie

H. L'Arbre de Vie dans la religion chrétienne.

Les principales religions monothéistes partageant ce culte. La signification de l’Arbre de Vie des chrétiens et celui des musulmans est assez similaire.

Selon la bible, il s’agit de l’Arbre de l’immortalité, présent dans le jardin d’Eden. Il ne faut pas le confondre avec l’Arbre de la connaissance du bien et du mal, celui dont les fruits étaient défendus.

Adam et Eve consommaient donc les fruits de l’Arbre de l’immortalité, ce qui leur assurait une longévité éternelle. En revanche, lorsqu’ils consommèrent le fruit défendu, ils perdirent accès au jardin et ainsi à leur immortalité. En somme, ils devinrent de simples mortels, vulnérables aux griffes de la mort.

Le symbole de l’Arbre de Vie précédent celui de la croix, il incarne l’immortalité de l’âme

Jardin d'Eden Arbre de l'immortalité

I. L'Arbre de Vie dans la Kabbale.

La Kabbale est une tradition ésotérique issue du judaïsme. L’Arbre de Vie y est présent et il désigne les lois sacrées de l’univers.

L’idée est de recevoir pour mieux comprendre la réalité du monde, en dépassant notre simple égo. En accueillant l’Esprit dans la matière, on s’ouvre alors à la révélation du divin tout autour de nous.

Arbre de Vie Kabbalistique

Comme vous pouvez le constater, l’Arbre de Vie est un symbole intemporel et universel. Il est présent dans de très nombreuses cultures et traditions religieuses. Son symbolisme est très positif et détient un véritable sens spirituel profond.

La suite de cet article portera ainsi sur cette signification spirituelle. Comme nous l’avons vu précédemment, on retrouve très souvent des caractéristiques communes : la sagesse, l’équilibre, l’interconnexion entre les mondes, le cycle éternel de la Vie, l’immortalité de l’âme

Afin de comprendre pourquoi ce symbole était particulièrement présent dans l’histoire, je vous propose ici une interprétation de son sens spirituel. Le message de l’Arbre de Vie est particulièrement intéressant car il permet de mieux comprendre le sens de la vie.

Photo d'un Arbre de Vie

3/ Quelle est donc la signification spirituelle de l'Arbre de Vie.

Lorsque l’on étudie son symbolisme profond, on comprend l’importance de tendre vers l’équilibre. Comment est-il généralement représenté ? Par un arbre imposant, puissant, dont les racines s’enfoncent très profondément dans la Terre. Les branches, elles, s’épanouissent vers le Ciel. Le tronc quant à lui, fait la liaison entre les deux pôles. En résumé, l’Arbre montre le chemin vers lequel l’Homme doit tendre.

Il est nécessaire de rappeler le fonctionnement du corps, afin de pouvoir faire la comparaison avec l’Arbre de Vie. L’être humain possède plusieurs centres énergétiques, situés à différents endroits du corps. On les appelle communément les Chakras, les principaux sont au nombre de 7 :

  • Le Chakra Racine est le premier, il se trouve au niveau du périnée. Il est lié à l’ancrage et aux énergies de la Terre.
  • Le Chakra Sacré est le deuxième, situé à quelques centimètres sous le nombril. Il influence notre énergie sexuelle et notre créativité.
  • Le Chakra Solaire se trouve au niveau du plexus solaire, il est en lien avec l’affirmation de soi et la capacité de passer à l’action.
  • Le Chakra du Cœur fait la liaison entre les trois premiers centres énergétiques et les trois derniers. Il est lié à l’Amour et à la compassion.
  • Le Chakra de la Gorge est celui de la communication, il nous permet de faire entendre notre voix.
  • Le Chakra du Troisième Œil est celui de la perception subtile et intuitive.
  • Enfin, le Chakra Couronne se situe sur le haut du crâne, il est directement lié aux énergies du Cosmos et permet la connexion avec notre sagesse intérieure.

Ces centres énergétiques sont situés le long de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne, à l’image du tronc de l’Arbre de Vie. Il est important de les équilibrer afin qu’ils fonctionnent bien.

Cela permet à l’énergie du cosmos et à l’énergie tellurique de circuler harmonieusement à l’intérieur du corps humain. Pour cela, il ne faut pas qu’il y ait de déséquilibre entre les chakras supérieurs (5, 6 et 7) et les chakras inférieurs (1, 2 et 3). Pour développer les « branches » et les « racines », plusieurs méthodes sont possibles.

Bracelet Arbre de Vie avec les 7 chakras

L'Arbre de Vie est les 7 chakras sont très souvent représentés sous forme de bijoux. Ils sont particulièrement utilisés lors des méditations.

4/ L'importance de travailler l'ancrage : Recevoir l'énergie de la Terre.

Si l’ancrage est faible, la personne se sent comme « déconnectée », il lui est alors difficile de trouver sa place dans ce monde. Si elle capte facilement les énergies du ciel, il peut y avoir un déséquilibre, pouvant entraîner divers troubles de la personnalité. De même, un bon enracinement nourrit le corps en énergie vitale, garante d’une bonne santé. Il est essentiel d’être bien ancré aux énergies de la Terre afin de pouvoir assimiler les énergies du cosmos.

Pour cela, plusieurs pratiques favorisent un bon ancrage :

  • Une méditation spécifique, où l’on visualise les pieds prendre racine dans la Terre, jusqu’à son noyau. A chaque respiration, on imagine que les racines plongent de plus en plus profondément dans le sol. L’Energie remonte ensuite vers le corps.
  • Le Yoga permet de développer la conscience du corps et d’augmenter l’énergie vitale. Une position idéale est celle de la posture de l’Arbre. Pour la réaliser, il faut se tenir debout, bien droit, puis amener la plante du pied gauche contre la cuisse droite. Les mains se joignent au-dessus de la tête. Maintenir l’équilibre quelques instants, puis changer de jambe.
  • Le Qi Gong est également un puissant moyen de développer un bon ancrage. En effet, il met l’accent sur la puissance des jambes, fortifiant ainsi les racines. On retrouve également une posture de l’arbre, qui consiste à rester immobile bien droit, les jambes écartées à hauteur des épaules. Les bras détendus enlacent un arbre imaginaire.
  • Les arts martiaux de manière générale ainsi que le Tai-Chi.
  • Toute activité en lien avec la nature : la randonnée, la course à pied, etc.
  • La pratique sportive est bénéfique de manière générale ainsi que le travail avec la terre.
  • Marcher pied nu dans l’herbe est une petite astuce très simple pour les personnes qui vivent à la campagne. Cette activité permet de ressentir efficacement cette partie du corps !
Un bon moyen de travailler l’ancrage est de faire un rituel quotidien, comprenant l’une de ses activités. L’important est de ressentir le corps car de nos jours, nous passons une bonne partie du temps devant des écrans. Cela peut avoir pour effet de nous « déconnecter ».

    Méditation Arbre de Vie

    5/ Déployer ses branches : S'ouvrir aux énergies du Ciel.

    Un bon ancrage à la Terre apporte la force, la stabilité et la puissance énergétique. Ceci favorise l’accueil des énergies du cosmos dans de bonnes conditions.

    L’énergie du Ciel est liée aux Chakras supérieurs, en particulier le 7ème. Le fait de les équilibrer améliore l’intuition et la connaissance profonde de soi. Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles :

    • La respiration et l’utilisation de mantras. Quand on émet certains sons, ils agissent au niveau vibratoire. Par exemple, le OM favorise l’ouverture du sixième chakra.
    • Il est possible d’utiliser l’énergie des couleurs afin d’équilibrer les chakras. Par exemple, le bleu pour la gorge. Pour cela, dans un moment de détente, il s’agit de placer l’attention dans ce chakra et d’imaginer qu’il baigne dans un bleu profond.
    • Tout comme les couleurs et les mantras, un symbole est relié à chaque chakra dans la tradition sanskrite. Le fait de se concentrer sur le symbole active le centre énergétique correspondant. Pour se faire, il existe d’excellentes méditations disponibles sur Youtube qui combinent à la fois les symboles, les couleurs et les sons.
    • La méditation. Une bonne méthode également consiste à visualiser de longues antennes sortir du crâne et atteindre le ciel. Lors de l’inspiration, imaginez l’énergie s'accroître au niveau des antennes. Puis, lors de l’expiration, visualisez-la en train de descendre dans le corps par le crâne.
    • Des soins énergétiques comme le Reiki Usui ou Lahochi permettent un bon équilibrage des chakras. D’inspiration orientale, ces deux pratiques se réalisent par la canalisation de l’énergie universelle de guérison. Elles sont simples à recevoir et à transmettre.
    • Enfin, toute activité en lien avec la créativité intuitive est bénéfique : écriture, peinture, dessin, modelage, etc.

    Bouddha Illumination

    6/ La signification profonde de l'Arbre de Vie : Atteindre l'équilibre.

    Pour obtenir des résultats efficaces la pratique est essentielle. Il est préférable de choisir une activité que l’on aime. Certaines personnes choisiront la danse pour s’enraciner tandis que d’autres s’épanouiront dans les arts martiaux. Le but étant, vous l’avez compris, d’équilibrer tous les centres énergétiques.

    L’harmonisation énergétique est garante d’une bonne santé physique et psychologique. Vitalité, joie de vivre et confiance font partie des bénéfices recueillis.

    Lorsque l’être humain reçoit la lumière (le Ciel) dans la matière (la Terre), il peut alors s’éveiller spirituellement. L’Arbre de Vie nous l’enseigne remarquablement bien. C’est très probablement pour cette raison qu’il traverse les siècles et les cultures, il est intemporel. On le voit encore très bien nos jours avec les bijoux Arbre de Vie qui sont très à la mode !

    En observant la signification de l’Arbre de Vie, on constate de nombreuses similitudes avec l’évolution de l’âme au fil de ses incarnations. L’Arbre a besoin de temps pour pousser, tout comme l’Homme a besoin de temps pour apprendre. L’Arbre incarne le renouvellement et le changement à travers les saisons, il meurt en hiver pour renaître au printemps. La ressemblance avec le cycle des incarnations est frappante.

    L’Arbre de Vie enseigne le chemin à suivre pour grandir et atteindre la sagesse. La réponse se trouve dans l’équilibre.

    La finalité est l’Eveil spirituel qui permet d’atteindre notre potentiel maximal, l’accomplissement ultime de notre essence. C’est l’objectif vers lequel tout être humain est invité à tendre tôt ou tard. C’est un chemin sur lequel on apprend à reconnaître sa vraie nature, à comprendre notre mission de vie.

    Collier Arbre de Vie

    7/ Les bijoux Arbre de Vie.

    Les bijoux Arbre de Vie sont particulièrement très à la mode ces dernières années. A notre époque, de plus en plus de personnes découvrent la spiritualité et désirent porter des bijoux hautement symboliques en termes de sagesse, d’amour et d’harmonie.

    Les bijoux Arbre de Vie ont non seulement une signification très positive, mais ils sont également particulièrement élégants. De plus, ils se déclinent dans de nombreuses variantes : Argent, Acier, Pierres semi-précieuses, etc.

    Porter un pendentif, collier, bracelet, bague ou des boucles d’oreilles Arbre de Vie, c’est se relier à un symbole millénaire, hautement spirituel et empli de sagesse.

    Chez Arbre de Vie Boutique, nous diffusons le symbole de l’Arbre de Vie à travers de très belles représentations, que ce soit sous la forme de bijoux ou de décorations.

    Pendentif Arbre de Vie en Argent 925 Sterling

    Les colliers Arbre de Vie sont très appréciés pour leur beauté et leur élégance.

    De manière générale, les Bijoux Arbre de Vie s’offrent dans les circonstances suivantes :

    • Un baptême ou l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille. C’est un cadeau idéal pour marquer une naissance, car c’est le symbole de la Vie éternelle qui se transmet.
    • Un anniversaire ou un mariage, ces événements marquent le cours de la Vie. De plus, leurs visuels somptueux assurent un présent d’une rare élégance.
    • Pour soi-même, lorsque l’on s’intéresse de très près à la spiritualité. Il est toujours agréable de s’offrir un beau bijou. Le choix peut se porter aussi bien sur un pendentif en argent massif que sur un bracelet de méditation en pierre précieuse. Le premier est idéal à porter au quotidien tendis que le second sera le compagnon parfait pour des sessions de méditation.

    Famille heureuse

    L'Arbre de Vie est un symbole qui se rattache aux liens familiaux.

    Si vous vous sentez en affinité avec l’énergie de l’Arbre de Vie, peut-être aurez-vous l’envie de le porter sur vous. Nous vous invitons donc à découvrir nos collections de bijoux et de décorations.

    Ils se déclinent principalement en argent massif et en pierres semi-précieuses. Nous aimons privilégier l’argent pur 925 car il est un symbole de féminité et d’élégance, c’est une valeur sûre qui plait à toutes les femmes.

    Les arbres sont considérés comme sacrés chez les bouddhistes, tout comme chez les anciens celtes. Chacun d’entre eux abrite une part du divin.

    Arbre de Vie Boutique partage pleinement cette vision. Nous avons donc décidé d’œuvrer pour la replantation d’arbres en France et dans le monde. Ainsi, chacune des commandes passées sur notre site internet contribue à la replanter des arbres.

    Prenez le temps de découvrir nos collections et n’oubliez pas, offrir un Arbre de Vie est hautement symbolique. Il ne s’agit pas là d’un bijou comme les autres puisque celui-ci incarne une sagesse millénaire qui remonte au tout début de notre histoire !

    arbre de vie bijoux


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Newsletter

    Recevez nos articles dans votre boite email.