Om Gam Ganapataye Namaha

Santé et bien-être, Spiritualité -

La signification de Om Gam Ganapataye Namaha

de lecture - mots

Quelle est la signification du mantra Om Gam Ganapataye Namaha ? Quelle est la traduction de cette phrase sanskrite ? Qui est le dieu Ganesh ?

C’est avec plaisir que nous vous avons préparé un article spécialement consacré à ce joli mantra.

Le mantra « Om Gam Ganapataye Namaha » favorise les énergies de réussite et d’abondance et permet de surmonter les obstacles de la vie. Cette phrase sacrée est associée au dieu Ganesh, qui représente la connaissance, la sagesse et la force. On chante habituellement ce mantra afin de réussir les épreuves de la vie à venir.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • La signification du mantra Om Gam Ganapataye Namaha.
  • Qui est Ganesh et que représente-t-il ?
  • Comment chanter ce mantra peut vous aider dans votre vie.

Prêt ? Alors partons découvrir ce beau mantra sacré !

représentation du dieu ganesh sur une lumière dorée

Qui est Ganesh ?

Comprendre ce que représente Ganesh aide à mieux saisir le sens du mantra.

Ganesh est une figure centrale du panthéon hindou, il est le dieu de la connaissance, de la sagesse et de l’intelligence. Il est invoqué pour faire face aux épreuves de la vie, afin de mieux surmonter les obstacles. Il est le fils de Shiva le dieu créateur et de Parvati la déesse de la beauté.

Il est représenté avec un corps d’homme et une tête d’éléphant. Il est également associé à l’ancrage à la Terre Mère et représente cette force subtile. Le fait d’incarner les épreuves de la vie prend ici tout son sens : C’est en expérimentant dans la matière que l’Homme grandit.

Ganesh représente la partie divine et humaine de part son apparence. La tête d’éléphant est très grande et incarne le divin, tendis que son corps plus petit symbolise l’humain. Bien qu’il soit humanoïde, il est relié aux énergies cosmiques et il peut comprendre les mystères de l’Univers par la pensée.

Cette divinité est considérée comme l’une des plus importantes de la mythologie hindouiste. Le dieu Ganesh est mentionné en début de cérémonie dans les temples.

statue du dieu ganesh

La traduction du mantra Om Gam Ganapataye Namaha :

Voyons à présent la traduction de cette phrase, qui se compose de quatre mots sanskrits. Ce mantra est généralement utilisé afin d’éliminer les obstacles qui peuvent survenir face à certaines épreuves de la vie.

OM : Ce célèbre son renvoie à la vibration primordiale qui créa jadis la Vie. C’est le son de la création de l’Univers.

GAM : Il s’agit du son de la force intérieure secrète de Ganesh. Cette syllabe est appelée la syllabe graine, ou le mantra bija.

GANAPATAYE : Une autre manière de nommer le dieu Ganesh. Les dieux hindous ont souvent plusieurs appellations.

NAMAHA : Je m’incline.

On pourrait ainsi traduire ce mantra par « je m’incline devant les épreuves de la vie ».

Il est recommandé de la réciter avant d’entreprendre quelque chose de nouveau : Un voyage, un nouveau travail, un nouveau sport ou encore une nouvelle entreprise. Le mantra aura pour but d’éliminer les obstacles à venir et permettre un chemin plein de succès et d’abondance !

statue blanche de ganesh

Comment pratiquer le mantra :

Essayez tout d’abord de cibler une intention précise. Comme nous venons de le voir, ce mantra est particulièrement adapté pour effacer les obstacles d'un projet à venir. Si par exemple vous avez une compétition ou un événement important, placez-le en intention principale.

Puis, vous pouvez alors vous placer en position de méditation, dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Il est important de choisir une position assise dans laquelle vous êtes confortable, cela peut être en tailleur, lotus ou tout simplement sur une chaise.

Chantez le mantra, en imaginant que tout va se passer pour le mieux. Visualisez vous dans le succès et la réussite.

Respirez profondément par les narines, afin de faire le vide et de favoriser le lâcher prise.

Si vous avez le temps, vous pouvez vous chanter le mantra 108 fois, comme les moines bouddhistes et hindouistes. Vous pouvez vous aider d’un mala afin de ne pas avoir à compter.

Prenez le temps d’imaginer cette réussite à venir. Vous allez réussir l’épreuve en question, vous en avez la force.

mala oeil de tigre 108 perles

En lithothérapie, la pierre d’œil de tigre est liée au 3ème chakra, qui renvoie à notre capacité à passer à l’action. Un tel mala est idéal pour réciter le mantra Om Gam Ganapataye Namaha.

Si vous le désirez, vous pouvez vous aider d’une vidéo pour votre méditation. En vous concentrant intérieurement sur le mantra. Si vous ne désirez pas le chanter, vous pouvez le répéter dans votre tête. Pour cela, il vous suffira de le réciter en même temps que la vidéo !

Nous vous recommandons cette interprétation. Vous pouvez bien évidemment en choisir une autre, il existe beaucoup de contenu de qualité disponible sur youtube !

Méditez avec le mantra Om Gam Ganapataye Namaha !

Vous connaissez à présent l’origine du mantra de Ganesh, le sens des paroles ainsi que sa signification spirituelle ! Il vous sera fort utile avant toutes épreuves à surmonter.

Nous vous invitons à l’essayer et à nous partager votre expérience. Si nous devions vous donner un conseil avant de commencer, ce serait de débuter votre méditation par un ancrage de 10 minutes à la Terre. La puissance du mantra sera augmentée.

Si vous n’avez pas encore de mala de 108 perles, vous pouvez vous en procurer un sur notre site internet. Nous proposons des modèles en pierres semi-précieuses. Pour le mantra de Ganesh, vous pouvez utiliser un modèle en œil de tigre ou en obsidienne.

Découvrez ce modèle en cliquant sur le lien ci-dessous !

mala en obsidienne naturelle de 108 perles


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.