Symbolique et Histoire des Bijoux

Bijoux -

Symbolique et Histoire des Bijoux

de lecture - mots

Les bijoux sont non seulement très beaux, mais ils ont également une histoire et une symbolique profonde ! C’est pourquoi non aimons les porter, nous nous relions ainsi à un symbole, un idéal, un monde qui est important à nos yeux.

La signification d’un bijou est principalement due à son symbole, mais aussi par sa composition.

Effectivement, les pierres précieuses ont par exemple une part d’histoire et une signification propre à chacune. Cependant dans cet article nous nous focaliseront uniquement sur les symboles.

Il en existe une multitude, c’est pourquoi j’ai effectué une petite sélection, afin de vous en faire découvrir plusieurs. Les bijoux seront classés par catégories.

Si vous aimez les bijoux et leur histoire, restez bien attentif et lisez cet article !

Bijoux Croix Ankh et Arbre de Vie

L'Or et l'Argent sont idéaux afin d'immortaliser nos bijoux favoris !

1/ Les Bijoux Spirituels.

Généralement, les bijoux spirituels représentent des formes sacrées intemporelles. Ils ont tendance à nous relier à une énergie et à un enseignement. Voici quelques bijoux spirituels sacrés.

A. La signification des Bijoux Arbre de Vie.

Nous vous en proposons des centaines sur notre site ! C’est ce symbole que nous affectionnons tout particulièrement chez Arbre de Vie Boutique. En voici les raisons :

  • L’Arbre de Vie est un symbole intemporel sacré qui traverse les civilisations. On le retrouve à travers la planète et il a toujours plus ou moins la même signification !
  • Il incarne la Sagesse.
  • Il représente le cycle éternel de la Vie.
  • Son enseignement est d’une grande sagesse, il apprend à l’Homme l'importance de tendre vers l’équilibre, tout comme il le fait avec ses racines et ses branches. L’Homme doit être ouvert et accueillir les énergies de la Terre et du Ciel afin de grandir spirituellement.
  • Les arbres étaient considérés comme sacrés dans de nombreuses civilisations anciennes, en particulier chez les celtes. Ils le sont encore actuellement par les bouddhistes.

Porter un bijou Arbre de Vie, c’est donc se relier à une sagesse profonde, ancestrale, qui indique à l’Homme une voie à suivre dans son chemin sur Terre.

Si vous aimez ce symbole, découvrez nos collections de bijoux arbre de vie !

Bijoux Arbre de Vie Collection

B. La signification des Bijoux Fleur de Vie.

La Fleur de Vie est également un symbole sacré que nous apprécions beaucoup. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’en proposer un exemplaire, sous forme de pendentif.

Cette forme géométrique est également très ancienne, les premières versions ont été retrouvées sur le temple d’Osiris à Abydos en Egypte, avec une datation pouvant remonter jusqu'à 9000 ans avant Jésus Christ !

La Fleur de Vie renferme plusieurs symboles géométriques sacrés, comme le Fruit de Vie, l’œuf de Vie et la Graine de Vie. Ces derniers représentent la base de toute vie. Par exemple, l’œuf de Vie ressemble à un fœtus de 3 jours ! Le Fruit de Vie lui, présenterait des propriétés géométriques servant de base à de nombreux modèles, dont les solides de Platon !

La Fleur de Vie aurait un taux vibratoire élevé, provoquée par sa forme. C’est pourquoi elle est idéale à porter sur soi ou à la maison !

Si vous aimez ce symbole, découvrez notre Pendentif Fleur de Vie en Argent Pur !

Bijoux Fleur de Vie

C. Signification de la Croix Ankh.

Nous devons ce symbole à l’Egypte Antique ! Il était porté par de nombreux prêtres. La Croix Ankh représente la Croix de Vie éternelle. Elle est très souvent tenue par les divinités égyptiennes sur les fresques et les statues.

La Croix Ankh représente l’immortalité de l’Esprit. Les anciens égyptiens croyaient en une vie après la mort. C’est donc cette notion d’éternité qui s’incarne à travers ce symbole.

La Croix de Vie des Egyptiens incarne également le masculin et le féminin. En analysant ce symbole, vous y verrez comme une lettre T surmontée d’un cercle. La partie en forme du T symbolise le masculin, tendis que le cercle représente le féminin.

Enfin, ce symbole incarne également la fertilité

Collier Croix Ankh

2/ Les Bijoux Animaux.

Les animaux ont toujours eu une place importante dans l’histoire de l’Homme. Dans de nombreuses cultures, certains étaient sacrés. Par exemple, les anciens égyptiens reconnaissaient une part de divinité dans chacun d'eux, en particulier chez les chats, les chiens, les taureaux… En Inde, la vache est l’animal sacré par excellence. Chez les amérindiens, les animaux totems étaient porteurs de message, chaque humain était lié à l’un d’entre eux.

Porter un bijou qui représente un animal est une excellente idée. Nous avons tous une affinité personnelle avec certains animaux. En voici quelques-uns, les plus connus et les plus emblématiques.

A. Les Bijoux Loup.

Le loup est non seulement un très bel animal, mais il occupe également une place très importante dans l’histoire. Parfois craint, parfois vénéré, il ne laisse jamais indifférent !

Il est un animal totem très important chez les amérindiens. Il incarne l’intelligence vive, la liberté, la bestialité, la connexion avec nos instincts. Le loup est féroce et il a marqué l’Homme pendant des siècles.

Cependant, malgré toute cette crainte autour de la figure du loup, son symbolisme est extrêmement positif !

Porter un bijou loup est riche de sens. Si vous aimez cet animal, je ne peux que vous recommander l’excellente collection de bijoux loup proposée par nos amis de La Tanière du Loup.

Bijoux Loup

B. Les Bijoux Chat.

Comme nous l’avons vu précédemment, les chats étaient vénérés en Ancienne Egypte. La déesse Bastet incarnait la chaleur et la joie du foyer, la maternité et elle protégeait les femmes enceintes ainsi que les enfants.

De nos jours, les chats sont des animaux fortement appréciés. On les trouve adorables, beaux et mignons. Ce petit félin représente la patience et le mystère en tant qu’animal totem.

Si vous aimez les chats, vous devriez apprécier les bijoux représentant ce bel animal. Nous vous invitons pour cela à découvrir les belles collections de bijoux chat de nos amis Chat Chou.

Bijoux Chat

C. Les Bijoux Lion.

Le roi des animaux est un animal prestigieux et chargé d’histoire. On l’associe au soleil et à la puissance.

En tant qu’animal totem, il incarne la force et le courage.

Toutes les cultures qui ont été en contact avec le lion lui ont attribué cette symbolique. Il est le roi des animaux.

Porter un bijou qui représente un lion est par conséquent, associé à ce symbolisme !

3/ Les Symboles Célèbres.

Certains bijoux sont très connus, c’est notamment le cas des bijoux religieux, comme la croix chrétienne. En voici quelques-uns que je trouve particulièrement intéressants.

A. Les Bijoux de la Croix Chrétienne.

Comment ne pas les citer ? Le symbole de la croix est peut-être le bijou le plus courant et le plus connu à travers le monde.

La Croix est le principal symbole du christianisme, elle renvoie à la crucifixion du Christ.

Cependant, il ne faut pas oublier que la croix reste un symbole universel que l’on retrouve dans de nombreuses cultures (mésopotamiennes, amérindiennes). Elle existait donc déjà bien avant Jésus.

Ce bijou est très souvent offert lors des baptêmes, avec une composition en or pur ou en argent massif.

Collier Croix Chrétienne

B. Les Bijoux Coeur.

Le cœur est probablement le symbole le plus connu ! Il incarne l’Amour, la compassion et le don de soi. Il est très ancien puisque l’on trouve des représentations remontant à la Grèce Antique. Cependant, il n’avait pas encore la symbolique que nous lui connaissons actuellement.

C’est bien plus tard au cours du Moyen-Age que le cœur prend progressivement ce symbolisme d’Amour. Les artistes avaient l'habitude de le représenter sur des tapisseries et des tableaux.

Un cœur rouge est symbole de passion, c’est le cadeau idéal à offrir à la personne que l’on aime, pour un anniversaire ou la Saint Valentin !

 Bracelet Coeur

Comme nous avons pu le voir, les bijoux peuvent représenter une multitude de symboles ! Je vous en ai présenté ici seulement un petit échantillon. Il en existe bien d’autres : L’infini, la Fleur de Lys, le Trèfle, l’œil d’Horus, les fleurs, la lune, la croix celtique, le mauvais œil, etc.

Les symboles sont parfois reproduits sous forme de montres à gousset, afin d'obtenir un accessoire riche de sens.

Si vous aussi vous adorez les bijoux, n’hésitez pas à découvrir les collections proposées sur Arbre de Vie Boutique ou sur les sites amis que je vous ai présenté dans cet article !

Découvrir une collection de bijoux arbre de vie


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.