Tuto Attrape Rêve Arbre de Vie

Arts Créatifs, Décoration -

Tuto Attrape Rêve Arbre de Vie

de lecture - mots

Comment fabriquer un attrape rêve Arbre de Vie ? C’est ce que nous allons voir dans cet article ! Les attrape-rêves viennent à l’origine des traditions des tribus amérindiennes. Ils serviraient principalement à capter les mauvais rêves. C'est pour cela qu'ils sont souvent accrochés au-dessus du lit.

Les attrapeurs de rêves ont généralement un symbole unique, il en existe une multitude. Je vais vous expliquer ici comment en créer un qui représente l’Arbre de Vie. Ce symbole sacré millénaire est présent dans la plupart des cultures depuis l’Antiquité, il est un choix idéal pour ce type de décoration !

Dans le cas où vous seriez intéressés pour en acquérir un, je vous invite à découvrir la collection d’attrape-rêves de nos amis de chez Chasseur de rêves, vous y trouverez toute une gamme de qualité !

Si vous désirez fabriquer le vôtre, alors restez bien avec moi tout au long de cet article, je vous explique tout ! 

Je m'appuierai sur l'excellent tutoriel de la chaîne Amandine Scrap, je vous invite à consulter en même temps la vidéo, afin de mieux comprendre visuellement l'aspect technique !

Vous êtes prêt ? Alors commençons !

Attrape Rêve Arbre de Vie

1. Le matériel nécessaire pour fabriquer son attrape rêve avec un Arbre de Vie.

Il existe mille manières de représenter l’Arbre de Vie en attrape rêve, je vous présenterai ici une interprétation parmi tant d’autres. Une fois que vous aurez compris la technique, libre à vous de choisir votre propre style !

Pour commencer votre capteur de rêves, vous aurez besoin :

  • D'un cercle, vous pouvez en trouver de toute taille dans n’importe quel magasin d’art créatif ou de bricolage. Vous pouvez commencer avec un cercle de 15 cm, c’est une taille normale, idéale pour débuter.
  • De ruban fin de 3mm, trouvable en mercerie ou magasin d’arts créatifs. Je vous invite à sélectionner trois teintes différentes. Par exemple, si vous souhaitez faire un arbre de vie d’hiver, vous pouvez opter pour un rouleau de ruban bleu clair, un bleu foncé et un noir.
  • De petites fleurs de décoration, vous pouvez également trouver cela dans un magasin d’arts créatifs.
  • De rubans normaux, dans les mêmes teintes.
  • De perles colorées de différentes tailles
  • De la dentelle
  • De la ficelle naturelle ou de la corde argentée
  • D'une grande aiguille à broder

Je vous conseille de suivre votre inspiration concernant les accessoires de décoration. Si vous désirez représenter un Arbre de Vie d'été, vous pouvez par exemple choisir des couleurs comme le Vert, le Marron et le Blanc ! Chaque ornement peut être unique et original !

Maintenant que vous avez rassemblé le matériel nécessaire, commençons notre attrape-rêve Arbre de Vie !

Matériel Arbre de Vie Attrape Rêve

2. Construction de l'Attrape-Rêve.

Enrouler le cercle avec les rubans fins.

Vous allez devoir prendre vos rubans fins de 3mm et les enrouler délicatement tout autour du cercle. Faites enrouler les trois rubans ensemble afin de créer un mélange de nuances.

Lorsque vous aurez atteint votre point de départ, conservez une bonne longueur de ruban pour pouvoir créer l’accroche. Pour cela, faites une boucle avec et nouez le tout avec un nœud. Vous pouvez utiliser une perle afin de bien sceller l’accroche. Voici le résultat en photo :

Cercle Attrape Reve Arbre de Vie

Commencer à tisser les bases de votre toile.

Prenez à présent votre ficelle ou corde argentée. Enfilez l’aiguille et commencez à faire des nœuds tout autour de la moitié haute du cercle. Vous allez ainsi commencer à tisser le ciel de votre toile.

Je vous invite à consulter la vidéo pour cette étape un peu délicate, afin de bien comprendre la technique (à partir de 10min55).

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, il s’agit maintenant de placer des perles sur les nœuds. Ensuite faites passer l’aiguille de manière à tisser votre symbole. Vous allez ainsi utiliser un tiers de la surface pour tisser le ciel, qui sera au-dessus de votre Arbre de Vie.

fabriquer attrape reve tronc

Après avoir tissé le ciel, commencez l'Arbre de Vie.

Une fois cette étape réalisée, vous allez devoir commencer à tisser l’Arbre.

Rendez-vous à 18min54 afin de bien comprendre cette nouvelle étape délicate. Le but est de tisser une tresse à partir de six brins, jusqu’en bas du cercle.

Analysez bien la technique, aidez-vous de pinces à linge si nécessaire afin de faire tenir l'Arbre. Vous devez amener votre tresse en bas du cercle, puis y coudre une base solide, qui représentera les racines.

Une fois les racines construites, vous pouvez relier l'Arbre au ciel, en fabriquant toutes les branches. La tresse est importante pour donner du volume au tronc de l'Arbre de Vie.

fabriquer attrape reve branches arbre de vie

Veillez à bien écarter les racines les unes des autres afin de rendre l'Arbre plus impressionnant.

Félicitations ! Vous avez réussi la partie la plus délicate ! Vous devriez à présent avoir un résultat comme sur la photo ci-dessous :

attrape reve arbre de vie resultat

Décorer la partie basse de l'attrape rêve Arbre de Vie.

Prenez à présent du ruban de la couleur de votre choix. Partez des racines de l'Arbre, faites un nœud autour du cercle et placer une perle pour bien fixer le ruban. (Cette partie a lieu à 24min20 de la vidéo).

Répétez l'opération pour obtenir une symétrie par rapport au tronc de l'Arbre. Placez ensuite la dentelle sur les côtés.

Au centre, vous pouvez rajouter votre gros ruban, il deviendra alors l'axe central. Placez-y ensuite une grosse perle.

Pour la suite, je vous conseille de décorer selon vos envies, votre inspiration. La partie décoration pure est agréable à faire de manière intuitive.

Ou sinon, libre à vous de continuer sur le même schéma que dans la vidéo !

Je vous conseille tout de même de placer des jolies fleurs sur le côté de votre attrape-rêve, cela lui donnera un aspect nature absolument charmant ! 

Une fois votre décoration terminée, vous devriez obtenir un visuel de ce style :

attrape reve arbre de vie

Félicitations ! Votre attrape rêve Arbre de Vie est terminé et vous devez surement être très fier de votre résultat ! Dites adieu aux cauchemars !

Vous pouvez ensuite choisir d'en réaliser un autre dans des tons différents, avec des accessoires différents : Fil de coton, cordon, pompons, etc. J'aime particulièrement l'idée d'en faire un pour représenter chacune des quatre saisons. C'est idéal lorsque l'on veut changer la décoration de son intérieur régulièrement !

Je vous invite à regarder la vidéo plusieurs fois afin de bien comprendre le processus qui peut paraître un peu fastidieux au début. Tisser un attrape rêve décoratif demande auparavant des compétences en broderie ! Vous découvrirez beaucoup de vidéos sur Youtube afin de comprendre comment réaliser un attrape rêve, l'apprentissage est entièrement possible de manière autodidacte ! 

Si vous vous attaquez à un tel projet, s'il vous plait, veillez à nous envoyer une photo du résultat final par email ! Vous pouvez nous la transmettre à l'adresse suivante : info@arbre-de-vie-boutique.com

Si vous le désirez, nous pourrons éventuellement la diffuser sur notre page instagram

Si vous aimez la symbolique de l'Arbre de Vie, nous vous invitons à découvrir nos bijoux et décorations en cliquant sur l'image ci-dessous ! 

Découvrir Arbre de Vie Boutique

Tuto attrape rêve Arbre de Vie

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.