arbre de vie esoterique

Spiritualité -

Arbre de Vie dans la tradition ésotérique

de lecture - mots

Vous vous intéressez à l’ésotérisme ? Vous désirez en savoir plus sur la place de l’arbre de vie dans cette tradition ? Ce qu’il signifie ?

Vous trouverez dans cet article spécialement dédié tout ce qu’il y a à savoir sur l’arbre de vie dans la tradition ésotérique.

L’ésotérisme peut être définit comme une forme occidentale de spiritualité qui insiste sur l’importance de l’effort individuel pour acquérir une connaissance spirituelle, par laquelle l’homme est confronté à l’aspect divin de l’existence. Dans cette tradition, l’Arbre de Vie renvoie aux principes de vie à suivre, qui permettent d’expérimenter cette révélation du divin.

Dans cet article vous allez découvrir :

  • Qu’est-ce que la « forme de pensée » ésotérique
  • La place du symbole de l’arbre de vie dans l’ésotérisme
  • Comprendre son enseignement spirituel profond

Commençons sans plus attendre !

figure geometrique d'un arbre de vie esoterique

Qu’est ce que la tradition ésotérique ?

Avant de découvrir la place du symbole de l’Arbre de Vie dans cette tradition, il est important de bien définir ce que l’on entend par ésotérisme.

Communément, l’ésotérisme renvoie à la partie occulte d’un enseignement, généralement religieux. Par exemple la Kabbale est la tradition ésotérique du judaïsme. Elle est d’ailleurs désignée comme la « Loi orale et secrète ».

Ce type d’enseignement est souvent dit occulte, c'est à dire qu'il est réservé exclusivement à certaines personnes. Tendis qu’une religion traditionnelle comme le christianisme ou le judaïsme est pratiquée par le plus grand monde, les traditions ésotériques seront seulement enseignées à un petit groupe.

Ces connaissances sont très souvent avancées et c’est certainement pour cette raison qu’elles ne peuvent être enseignées à tout le monde. Elles nécessitent auparavant une compréhension plus vaste de la spiritualité et des règles de la vie.

De manière générale, un enseignement ésotérique repose sur deux choses : l’aspect théorique et l’aspect pratique.

L’initié doit étudier premièrement les grandes règles afin de pouvoir mieux les expérimenter par la suite. La partie pratique désigne par exemple certaines formes de méditations, voire de magies !

livre esoterique

Tendis que la religion enseigne des principes et des règles au plus grand nombre, même pour les âmes les plus jeunes qui ne s’intéressent pas forcément à la spiritualité, l’ésotérisme offre un savoir plus avancé à un petit groupe.

Maintenant que nous avons définit la tradition ésotérique, quelle est la place de l’arbre de vie dans son enseignement ?

L’Arbre de Vie, un symbole religieux ou ésotérique ?

Cette question est assez fréquente chez beaucoup de personnes.

La réponse est simple : Les deux !

L’Arbre de Vie est un symbole spirituel qui est très ancien et que l’on retrouve dans de nombreuses religions, anciennes comme actuelles. Il était déjà présent dans la mythologie des anciens égyptiens et des anciens celtes par exemple.

On le retrouve encore à l’heure actuelle dans les grandes religions monothéistes et dans le bouddhisme. Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à découvrir notre article très complet sur la signification de l’arbre de vie. Vous y découvrirez non seulement sa place dans chaque civilisation mais également son sens spirituel profond.

L’Arbre de Vie est certes un symbole religieux puisque présent dans de nombreuses traditions comme une représentation de sagesse, d’équilibre et de vie éternelle.

Cependant, il est également un symbole ésotérique que l’on retrouve notamment dans la Kabbale, désignant des lois de l’Univers qui permettent d’expérimenter le divin.

C’est à présent sur cette thématique que nous allons nous focaliser.

arbre de vie kabbale figure geometrique

En représentation ésotérique, l’Arbre de Vie est fréquemment une figure géométrique sacrée. Comme vous pouvez le voir sur ce dessin, il est présent dans la célèbre Fleur de Vie.

La signification de l’Arbre de Vie dans la Kabbale.

Comment parler de tradition ésotérique sans aborder la Kabbale ? Cette forme de pensée est issue du judaïsme. Elle aurait été révélée à Moïse sur le Mont Sinaï comme loi orale et secrète, tout comme la loi écrite et publique, qui est le principal pilier de la religion juive.

L’enseignement de la Kabbale est donc réservé à un petit groupe et elle comporte une grande partie théorique. Il ne s’agit pas vraiment d’un dogme mais plutôt d’un état d’esprit à adopter, qui permet de changer sa perception du monde. Cet élément serait nécessaire afin de pouvoir avoir une révélation du divin.

La Kabbale fixe 10 puissances créatrices nommées Sephiroth.

Les Sephiroth sont connectés et représentent chacun une émanation du divin. Vous pouvez les voir sur la figure ci-dessous, qui représente l’Arbre de Vie de la Kabbale.

arbre de vie kabbale avec les 10 sephiroth

Ils sont au nombre de dix :

  • Couronne
  • Sagesse
  • Compréhension
  • Miséricorde
  • Force
  • Beauté
  • Victoire
  • Gloire
  • Fondation
  • Royaume

L’Arbre de Vie dans la spiritualité.

Ce symbole est très présent à l’heure actuelle, dans la forme de pensée du XXème et XXIème siècle.

L’Arbre de Vie représente dans les religions et les croyances la sagesse profonde. Il signifie l’équilibre entre les énergies du ciel et de la Terre. Lorsque l’âme est à la fois bien ancrée et tournée vers le spirituel, elle peut alors s’élever et retrouver sa sagesse intérieure.

Cela désigne l’éveil spirituel et la religion bouddhiste nous le rappelle particulièrement. Le Bouddha a atteint l’illumination sous un Arbre.

Tel est l’enseignement spirituel de l’Arbre de Vie.

Fort heureusement, nous vivons dans une époque où la spiritualité devient de plus en plus accessible au plus grand nombre. Les connaissances se diffusent beaucoup plus facilement qu’auparavant et il est possible de développer une bonne compréhension du sens de notre incarnation sur Terre.

Ce qui était auparavant réservé à une élite est maintenant accessible à toutes les âmes en quête de réponses à leur questions…

lien vers un collier arbre de vie mission de vie

Les symboles en ésotérisme.

Les symboles sont très utilisés dans les traditions ésotériques. Nous venons de voir celui de l’Arbre de Vie qui est l’un des plus connus.

L’ésotérisme utilise aussi bien des symboles de la nature comme de la culture (souvent géométriques). Ils peuvent représenter une expérience spirituelle (l’éveil, la révélation) ou un idéal à atteindre.

Parmi les plus utilisés, on peut compter par exemple : Le triangle (on notera que l’étoile de David se compose de deux triangles opposés), le pentagramme, Pi, l’infini, le nombre d’or ainsi que toutes les représentations animales et végétales comme le serpent, le cerf, le lion, le lotus ou encore la rose.

Ces représentations peuvent nous faire penser aux fresques de l’ancienne Egypte. Cette civilisation utilisait de nombreux symboles ésotériques comme l’œil d’Horus, la croix Ankh (la croix de vie éternelle) ou encore le Lotus à trois branches. Les divinités étaient également associées à des animaux précis.

symbole du lotus en egypte antique

Le symbole ésotérique du Triangle.

Avant de conclure cet article, je vous propose de découvrir le symbolisme du triangle qui est très présent dans de nombreuses religions et croyances.

C’est un chiffre très fort sur le plan spirituel. Dans le christianisme, il représente la trinité. Chez les celtes, il est représenté sous le symbole de la triquetra.

Le chiffre 1 désigne l’unité. Le 2 la division. Le 3 rassemble pour un retour à l’unité.

Il est d’ailleurs intéressant de souligner que les entrelacs celtiques sont toujours réalisés à partir d’une seule ligne, afin de représenter l’infini.

Le triangle est donc la forme géométrique qui représente ce chiffre sacré. C’est pour cette raison que cette figure apparaît dans de nombreuses religions.

Dans la tradition ésotérique de l’Egypte Antique, le chiffre 3 est la forme pyramidale qui représentait la trinité Osiris-Isis-Horus.

lien vers un collier arbre de vie triquetra celtique

Développez votre sagesse intérieure !

Vous savez désormais la signification de l’Arbre de Vie dans les traditions ésotériques !

Que ce soit dans la religion ou dans l’ésotérisme, il renvoie toujours à l’éveil spirituel, la sagesse profonde comme finalité.

Si ce symbole vous passionne tout particulièrement, nous vous invitons à découvrir nos collections de bijoux et de décoration. Il est très tendance à l’heure actuelle et de nombreuses personnes aiment le porter sur soi.

Pour cela rien de plus simple ! Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous pour découvrir notre collection de bagues !

lien vers la collection bague arbre de vie


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.