Arbre de Vie Celtique

Histoire, Mythologie -

Arbre de Vie chez les Celtes (Signification)

de lecture - mots

Les arbres occupaient une place centrale dans la culture celte. C’est très probablement pour cette raison que l’Arbre de Vie Celtique est l’une des représentations les plus connues de ce symbole. Très souvent, il est dessiné avec des branches qui atteignent le ciel et des racines qui s’étendent profondément dans la terre. Pour les druides, cela symbolisait la connexion entre la Terre et les mondes subtils.

Avant de commencer cet article, je vous propose une très courte présentation de cette civilisation, afin de se rafraîchir la mémoire.

Rappel : La culture celtique traditionnelle remonte aux alentours de -1300/-1200 avant Jésus-Christ. Il existait divers peuples celtes, comme les irlandais et les gaulois. En France, le breton serait la seule langue celtique du pays ! Les celtes avaient une religion polythéiste et veineraient certains animaux comme le corbeau et le sanglier.

À présent, je vous invite à découvrir ensemble dans cet article la symbolique et l’histoire de l’Arbre de Vie Celtique !

1. La place des arbres dans la culture celte.

Chez les celtes, les arbres avaient une importance capitale. Ils leur fournissaient un abri, de la nourriture ainsi que de la chaleur grâce au bois de chauffage. Ils servaient également de refuges aux animaux, oiseaux et insectes. En cela, les arbres avaient le pouvoir de prendre soin de toute vie.

Lorsque les anciens celtes voulaient construire un village, ils repéraient d’abord un arbre imposant. Ensuite, ils déchiffraient les alentours. L’arbre principal restait bien évidemment debout, représentant ainsi le centre du village. Tout était construit autour de ce point précis.

Les celtes étaient persuadés que l’Arbre de Vie avait des pouvoirs magiques. C'est de là que vient cette tradition de laisser un grand arbre au milieu de leurs champs ou de leur village. Il s’agissait d’un point de réunion principal, pour tous les membres de la tribu. Ils s’y regroupaient notamment afin de désigner leurs chefs. Les druides eux, avaient coutume d’enseigner et d’organiser leurs réunions sous les arbres. Ils y percevaient quelque chose de sacré.

Lorsque les tribus se faisaient la guerre, le plus grand crime possible était d’abattre l’arbre principal de l’ennemi. Le clan qui parvenait à le détruire triomphait instantanément.

Enfin, les anciens celtes avaient inventé leur propre alphabet, entièrement basé sur les arbres. Chaque caractère était nommé en fonction d’un arbre différent. Ils transmettaient ainsi aux celtes la sagesse de l’écriture.

A travers ces différents faits, nous pouvons aisément nous rendre compte de l’immense importance que revêtaient pour eux les arbres. Ils étaient vraiment perçus comme étant des êtres sacrés. Nous allons voir à présent la symbolique qui se cache derrière l'Arbre de Vie Celtique.

Arbre de Vie Forêt Celtique

Les villages étaient construits autour d'un arbre puissant et volumineux.

2. Que symbolise l'Arbre de Vie Celtique ?

Il y a de nombreuses interprétations différentes. On retrouve la plus connue, commune à quasiment toutes les cultures :

  • L’Arbre de Vie représente le cycle de la vie et l'interconnexion harmonieuse de toute la création. En somme, il symbolise la façon dont les forces de la nature se sont combinées pour créer l’équilibre et l’harmonie.

Concrètement, cette idée d’équilibre s’explique en imaginant la manière dont différents arbres s'unissent pour former une forêt. Ils servent à abriter d’innombrables espèces. Derrière l’Arbre de Vie Celtique, il y a vraiment cette symbolique que tous les cycles de la vie sont équilibrés. La nature est bien faite, la faune se régule d'elle-même, chaque être vivant apporte sa contribution. Cet ensemble équilibré touche quelque chose de divin, on pourrait le mettre en parallèle avec les religions monothéistes qui expliquent l’incroyable précision de la Vie par l’œuvre de Dieu.

Pour les celtes, cet Arbre incarnait également la Force, la Sagesse ainsi qu'une grande longévité.

  • L’Arbre de Vie représente aussi la renaissance, il perd ses feuilles à l’automne, hiberne tout au long de l’hiver et renaît à l’arrivée du printemps. En somme, c’est un symbole de résurrection, la nature est infinie.
  • Les celtes croyaient qu’ils descendaient des arbres et les considéraient ainsi comme des êtres vivants magiques. Pour eux, ils gardaient la Terre et pouvaient servir de porte d’entrée dans le monde des esprits. Dans leur mythologie, les arbres étaient les ancêtres des hommes.

La symbolique des nœuds celtiques.

Vous avez forcément déjà vu ses jolis nœuds celtiques (également appelés entrelacs celtiques), ils représentent à merveille l’art celte. Figurez vous qu’ils sont appelés « nœuds sans fin », parce qu’ils n’ont ni début, ni fin. En clair, cela renvoie à l’intemporalité de la nature. Les nœuds de l’Arbre de Vie Celtique symbolisent les branches et les racines d’un arbre qui sont tissées ensemble et sans fin afin de montrer que le cycle de la Vie est infini. Chacun de ses motifs était conçu avec un seul fil, une seule ligne, toujours dans le but de souligner cette idée d’éternité. Il est associé directement à l’énergie positive, ce qui en fait une conception largement utilisée pour les tatouages et autres représentations artistiques. 

L’un de ces symboles les plus célèbres est la triquetra : le triangle des celtes.

Triquetra Celte

La triquetra tout comme la forme du triangle, tourne autour du chiffre trois, un nombre sacré dans de nombreuses cultures. Nous l'avions déjà observé dans l'article précédent sur l'Arbre de Vie égyptien.

Vous connaissez certainement d'autres symboles célèbres comme la croix celtique, elle est souvent représentée avec un nœud au centre ou sur les contours.

3. Une porte de connexion vers l’autre monde.

Il existe un arbre qui était considéré comme le plus sacré d’entre tous. C’était le chêne, appelé le «daur» en langue celtique. Vous avez déjà entendu ce mot, cherchez bien… Vous l’avez ? En anglais, le mot « door » se traduit par "porte". Il tire son origine directement des celtes, de ce même mot qui désignait le chêne. Pour nos anciens celtes, cet arbre aurait été une porte de connexion vers les mondes plus subtils (l'au-delà).

L’Arbre de Vie Celtique relie les mondes inférieurs et supérieurs car ses racines s’enfoncent très profondément vers le bas tandis que ses branches se déploient vers le haut. Le tronc de l’arbre relie les deux mondes et représente le plan terrestre, notre réalité. C’est grâce à cette connexion entre les différents mondes qu’apparemment, les celtes étaient capables de communiquer avec les esprits, les divinités venant des cieux. Ces rituels se faisaient donc en toute logique, auprès d’un chêne, un « Arbre de Vie ».

Vous aimez la symbolique de l’Arbre de Vie Celtique ? Ou peut-être adorez vous tout simplement la culture celte ? Nous vous invitons à découvrir notre collection de bijoux en argent massif aux motifs celtiques. Nous proposons une gamme de colliers et de pendentifs en argent 925 sterling de haute qualité :

Femme Celte Bijoux Arbre de Vie

Arbre de Vie Celtique

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.