Om Namah Shivaya

Santé et bien-être, Spiritualité -

La Signification de Om Namah Shivaya

de lecture - mots

Quelle est la signification du mantra Om Namah Shivaya ? Quel est le sens de ces paroles écrites en sanskrit ? Qui est le dieu Shiva ?

Nous vous avons préparé une explication claire et précise afin de vous faire découvrir au mieux ce magnifique mantra !

Om Namah Shivaya (en Sanskrit : ॐ नमः शिवाय) est probablement le mantra phare de l’Hindouisme et du Shivaïsme. Cette phrase sacrée est consacrée au dieu Shiva et se traduirait comme « Je m’incline devant Shiva ». Sa signification spirituelle profonde serait « Je m’incline devant mon Moi Supérieur ».

Dans cet article nous vous proposons de partir à la découverte de ce mantra sacré et de découvrir la sagesse qu’il renferme.

Vous êtes prêt ? Alors commençons !

statue du dieu hindou shiva

Qui est Shiva ?

Mais qui est donc le dieu Shiva, à qui nous devons le mantra Om Namah Shivaya ?

Shiva est l’une des divinités les plus importantes de l’Hindouisme. Ce dieu détiendrait la connaissance universelle suprême et serait vénéré pour ses 5 fonctions majeures : Création, Préservation, Transformation, Dissimulation et Révélation.

Le shivaïsme, une branche de l’hindouisme, admet que Shiva est le seul dieu hindou qui soit vraiment important parmi le panthéon. Cette religion lui attribue ainsi une place centrale et voit en lui le principal créateur.

Le shivaïsme serait l’un des courants les plus anciens de l’hindouisme et serait encore très influent en Inde à l’heure actuelle.

Dans la mythologie indienne, Shiva est très souvent représenté avec un troisième œil, signifiant la sagesse et l’éternité. Selon le Veda (les textes sacrés hindouistes), cette divinité indienne serait également le dieu du Yoga.

représentation de shiva avec cobra et trident

Le dieu Shiva est souvent représenté avec un troisième œil, un cobra autour du cou et un trident.

La traduction du mantra Om Namah Shivaya :

Selon la tradition hindoue et les textes védiques, chanter ce mantra serait une méthode qui permettrait de vivre une expérience spirituelle intérieure profonde. Le fait de répéter comme mantra Om Namah Shivaya nous rapprocherait de notre conscience, notre Moi Supérieur.

Voici les paroles du mantra :

  • Om: Ce son désigne la vibration originelle de l’Univers. Elle serait à l’origine de la Création, sortant du néant pour créer la Vie.
  • Namah: Le fait de s’incliner, de saluer
  • Shivaya: Désigne le dieu Shiva

On pourrait ainsi traduire cette phrase comme : « Je m’incline devant Shiva ».

Comme nous l’avons vu précédemment, son sens spirituel profond serait « Je m’incline de mon Moi Intérieur ».

La vibration de ce mantra est puissante, elle permet de se reconnecter avec son Soi et d’affiner nos cinq sens : le toucher, l’odorat, l’ouïe, la vue et l’écoute à partir des cinq éléments :

  • La Terre
  • L’Eau
  • Le Feu
  • L’Air
  • L’Ether

statue blanche et dorée du dieu shiva

Comment pratiquer le mantra :

Ce mantra se récite comme les autres, en position de méditation (le Lotus par exemple). Vous pouvez le chanter, le prononcer à voix haute ou le murmurer.

Nous vous recommandons vivement d’opter pour le chant, vous constaterez un effet beaucoup plus puissant. Cette phrase sacrée émet une vibration particulière lorsqu’elle est bien formulée.

Il est important de garder le dos bien droit et de prendre quelques respirations profondes par les narines avant de débuter la session.

Vous pouvez vous aider d’un mala de prière tibétain afin de ne pas avoir à compter le nombre de mantra. Généralement, une session complète consiste à répéter 108 fois un mantra.

Durant la méditation, faites le vide dans votre esprit et visualisez-vous incliné(e) devant votre Conscience Supérieur, votre Moi Profond.

mala de méditation 108 perles

Si vous voulez être sûr(e) de la bonne prononciation du mantra, nous vous invitons à découvrir quelques vidéos sur Youtube.

Il est possible de trouver facilement du contenu de qualité, que vous ressentirez bon pour vous.

Par exemple, nous pouvons vous conseiller cette belle vidéo qui répète le mantra en boucle, devant une image de l’Himalaya :

Méditez avec le mantra Om Namah Shivaya !

Vous connaissez à présent l’origine de ce mantra, les paroles ainsi que sa signification spirituelle profonde ! Vous êtes désormais en mesure de le réciter lors d’une méditation.

Le son du OM émet une vibration forte, qui vous reliera à l’énergie cosmique. Visualisez vous devant votre conscience supérieure en prononçant Namah Shivaya.

Les malas de 108 perles sont particulièrement utiles pour pratiquer cet exercice. Ces accessoires permettent un meilleur lâcher-prise de votre mental, car vous n’aurez pas à compter le nombre de fois que vous répéterez le mantra. Il vous suffira à la place de passer à la perle suivante après chaque chant.

Si vous désirez acquérir un tel outil, nous pouvons vous proposer des modèles de qualité. Vous les trouverez sans difficulté sur notre collection de bracelets !

bracelets mala tibétains avec symbole arbre de vie


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.